Atteint d’une maladie neurologique, le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim annonce un retrait de la scène

Le célèbre maestro israélo-argentin annonçait le 4 octobre au soir dans un communiqué, renoncer à ses engagements à venir.

« C’est avec un mélange de fierté et de tristesse que j’annonce aujourd’hui que je prends du recul par rapport à certaines de mes activités de spectacle, en particulier les engagements de direction, pour les mois à venir. Ma santé s’est détériorée au cours des derniers mois et on m’a diagnostiqué une grave maladie neurologique. Je dois maintenant me concentrer autant que possible sur mon bien-être physique », a indiqué celui qui fêtera bientôt ses 80 ans. Directeur musical du Staatsoper de Berlin (sous contrat jusqu’en 2027), Barenboim avait déjà annulé ces derniers mois plusieurs concerts pour des raisons de santé.

Son activité intense de direction ne l’éloigne pas pour autant du piano. Il se lance de grands défis au clavier, publiant et interprétant sur scène de grands cycles d’intégrales (Sonates de Beethoven, de Schubert)…

Premier chef d’orchestre à diriger Wagner en Israël en 2001, à la tête du West-Eastern Divan Orchestra qu’il a fondé en 1999, il s’engage tout au long de sa carrière pour la paix au Proche Orient.

« La musique a toujours été et continue d’être une partie essentielle et durable de ma vie. J’ai vécu toute ma vie dans et par la musique, et je continuerai à le faire tant que ma santé me le permettra. En regardant le passé et l’avenir, je ne suis pas seulement satisfait mais aussi profondément épanoui », conclut le maestro.

Crédit photo : Silvia Lelli