Les instruments résonnent aux quatre coins du pays.

Escale impressionniste

Le prestigieux festival d’Auvers sur Oise signe sa 41e édition avec un programme éclectique, où la musique sous diverses formes et déclinaisons réunit jeunes étoiles et grands noms. Entre solistes de renom, formations chambristes, duos intimes et grands ensembles, les six semaines du Festival proposent une richesse musicale de premier plan. Place aux chanteurs phares de la nouvelle génération – Jakob Jósef Orlinski, Léa Desandre et Marie Oppert – qui interpréteront les belles mélodies signées Purcell, Haendel et Vivaldi, mais aussi Bernstein, Legrand et Gershwin.

Côté piano : le singulier Fazil Say nous mène de Haendel à Campo, Lucas Debargue dévoile la poésie de Bach, Schumann, Fauré et Scriabine tandis qu’Alexandre Kantorow, invité pour la première fois au festival, choisit le galvanisant 1er Concerto de Chostakovitch. En clôture, chefs-d’œuvre concertants de Mendelssohn et Mozart vus par Renaud Capuçon, Paul Zientara et l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe sous la direction de Nicolas Krauze.

✔27 mai au 29 juin festival-auvers.com

Lille fête le piano

Château d’Auvers-sur-Oise

Crédit photo : Le Square

Avec 44 concerts en trois jours, Lille Piano Festival sera le point de rencontre pour plus de 70 artistes internationaux lors de ce grand week-end musical. La pianiste Alice Sara Ott est l’invitée d’hon- neur, donnant le coup d’envoi avec le 13e concerto de Mozart et The Messenger du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov. Cet été, l’accent est mis sur l’Espagne et Bartók. Le compositeur et pia- niste catalan Albert Guinovart présente deux récitals autour de Satie, Mompou, Granados et Turina. Invitation au voyage par Hervé Billaut et Guillaume Coppola avec les hommages au paysage ibérique rendus par des compositeurs français, tandis que Florent Boffard jette une lumière sur les résonances entre

Liszt et Bartók. Franck, dont on fête le bicentenaire de la nais- sance, figure également sur le programme séduisant du très talentueux Benjamin Grosvenor et dans le concert de clôture, où Bertrand Chamayou interprète les Variations Symphoniques en compagnie des Siècles de François-Xavier Roth.

✔10 au 12 juin lillepianofestival.fr

Au pays de George Sand

À Nohant, le Festival Chopin fait vibrer la musique du poète du piano et célèbre deux géants, Franck et Proust. Une pléiade de grands artistes, jeunes talents et conférenciers renommés proposent un voyage dans le romantisme en 34 concerts et rencontres. Adam Laloum et Philippe Cassard tissent un dialogue palpable entre Chopin et Schubert tandis que Rafal Blechacz distille Chopin au travers de Bach, Beethoven et Franck. Les récitals de Charles Richard-Hamelin, Javier Perianes, François Chaplin et Florent Albrecht ainsi que les rencontres avec Bruno Monsaingeon, Jérôme Bastianelli et Jean-Jacques Eigeldinger marqueront aussi les temps forts du festival. Sans oublier la venue des étoiles montantes du piano : Jonathan Fournel, Bruce Liu, Dmitry Shishkin et Viktor Soos.

✔ 4 juin au 27 juillet festivalnohant.com