L’Esprit du piano à Bordeaux

Le festival L’esprit du piano de Bordeaux aura bien lieu du 22 novembre au 31 janvier ! Au programme de cette 11e édition : le jeune pianiste belge Florian Noack (photo) dans un récital autour des années 20, le duo de choc Alexandre Tharaud et la soprano Sabine Devieilhe qui interprétera des mélodies françaises, un récital du jeune prodige français Lucas Debargue, et un autre du pianiste Ivan Ilic consacré au compositeur franco-tchèque Anton Reicha, ou encore des concerts des icônes russes du piano Elisabeth Leonskaja, Mikhaïl Pletnev et Nikolaï Lugansky.

Dans une volonté de démocratisation et un souci d’accessibilité, le Festival retransmettra en direct plusieurs concerts dans des centres hospitaliers, EHPAD ou foyers d’accueil afin de « reconstruire du lien social à l’aide de la musique ».

3e Festival La Dolce Volta

Florian Noack

Crédit photo : Danilo Floreani

Pour sa troisième édition, le Festival La Dolce Volta s’installe du 31 octobre au 1er novembre aux Bouff es du Nord, cadre rêvé pour la musique de chambre et le piano. Ces deux domaines seront gâtés, servis par des interprètes de toutes générations dont les concerts font écho à de très beaux disques récents. Théo Fouchenneret ouvre le ban avec la Sonate « Hammerklavier », bientôt rejoint par l’alto d’Adrien La Marca. Auteur d’un magique enregistrement des Études de Debussy, Philippe Bianconi en donne l’intégrale au cours d’un programme qui le verra aussi dialoguer avec l’archet de Gary Hoffman, avant que Jean-Philippe Collard n’enflamme Chopin et Granados. Dimanche entièrement chambriste et brahmsien autour de Geoff roy Couteau : les deux Sonates pour violoncelle avec Raphaël Perraud et les Quatuors pour piano nos 1 et 3 aux côtés du Quatuor Hermès.