Vous allez changer de logement ? Voici nos conseils pour que votre instrument fétiche puisse vous suivre sur votre nouveau lieu de vie.
1/ QUEL TYPE DE DÉMÉNAGEURS ?
Nous recommandons de vous diriger vers des déménageurs spécialisés pour votre instrument, qu’il s’agisse d’un piano droit ou à queue. Sauf quand vous déménagez à l’étranger car vous serez dans l’obligation de passer par des sociétés assurant ce type de déménagement spécifique.
2/ LES POIDS LOURDS DU DÉMÉNAGEMENT !
Le piano étant un instrument très lourd – jusqu’à plusieurs centaines de kilos – il doit être manipulé par des bras experts. Ils sauront assurer la prise des pianos droits dont le poids est très concentré, ou la mise sur champs et le démontage de la lyre, voire de la mécanique, des pianos à queue. Certains disposent – très rarement – d’assurances spécifiques en cas de casse.
3/ FENÊTRE SUR COUR
Vous avez déjà dû apercevoir dans le paysage urbain une grue avec un piano harnaché afin de le faire passer par la fenêtre d’un logement. Cette technique très onéreuse atteint facilement le millier d’euros.

Crédit photo : Volodymyr TVERDOKHLIB/Shutterstock
C’est obligatoire si votre instrument ne peut être acheminé par les escaliers, notamment lorsque ceux-ci comportent des angles droits empêchant le passage. Dans un escalier en colimaçon de taille standard, deux déménageurs sanglés suffisent à monter votre instrument, et ce même jusqu’au septième étage !
4/ L’INSTALLATION
Il est primordial, avant que votre piano prenne place dans son nouvel environnement, d’étudier avec attention et minutie l’endroit où vous souhaitez l’installer. De même, si vous souhaitez placer un tapis ou bien encore des coupelles sous votre piano pour ne pas vous froisser avec votre voisinage, pensez à les disposer avant l’arrivée de votre instrument.
5/ LES TARIFS
Ils sont extrêmement variables. Si vous voulez déplacer un piano d’un rez-de-chaussée à un autre dans la même ville, vous pourriez débourser entre 200 et 300 euros, par contre si votre instrument se trouve en haut d’une tour pour en rejoindre une autre et le tout en passant par les escaliers, les tarifs pourront doubler ou tripler, voire atteindre des sommes à quatre chiffres, par exemple, comme nous l’évoquions précédemment, si vous deviez utiliser une grue.
6/ PRÉCONISATIONS
N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Les déménageurs peuvent se déplacer pour l’établir afin de vérifier les différentes options. Mais surtout, évitez de le faire vous-même, votre instrument risque d’en faire les frais, et votre dos aussi ! Et n’oubliez pas de prévoir un accord dans les jours qui suivent votre déménagement.