Voici un modèle Steingraeber & Söhne, « marque du siècle » soucieuse de diminuer son empreinte carbone

Cette entreprise familiale fondée à Bayreuth en 1852 se distingue par la volonté d’Udo Steingraeber de produire des instruments entièrement fabriqués en Allemagne avec des procédés et des matériaux respectueux de l’environnement. En complément d’une très belle offre de pianos de concert que jouait déjà Franz Liszt, Steingraeber & Söhne propose aussi dans son catalogue trois pianos droits. Des pianos qui n’ont rien des pianos d’étude standards et qui peuvent même rivaliser avec certains pianos à queue, surtout lorsqu’ils sont dotés du système maison SFM (Steingraeber Ferro-Magnet) en option.

Disponible sur le 130T et 138K, ce système propre à la marque, et qui a demandé plus de quatre années de développement permet, depuis 2007, grâce à un système d’aimants positionnés sur les leviers d’échappement, d’obtenir des sensations proches d’une mécanique horizontale en accentuant notamment la qualité de répétition des touches ainsi que de la pédale una corda.

130T

Fleuron de cette gamme, ce piano est d’ailleurs doté d’une pédale tonale, la fameuse troisième pédale si utile, voire obligatoire dans la musique des xixet xxe siècles. Il s’agit ici d’un instrument pour les professionnels et les amateurs de haut niveau qui recherchent un piano droit d’une taille encore contenue mais permettant de travailler sereinement le répertoire et de restituer toutes les sollicitations musicales, qu’elles soient purement digitales avec notamment l’option SFM ou bien encore sonores grâce à sa qualité de restitution. Un instrument qui appelle à interpréter la musique de Schubert, de Beethoven ou bien encore de Liszt, le tout avec un son non standardisé qui nous rappelle qu’il s’agit d’une manufacture artisanale. 

Tarif constaté 

 41 800 € 

42 800 € avec l’option SFM