Des festivals pour les mois de juin et de juillet.
Vent de fraîcheur
Dans le village pittoresque de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, le Festival Pianissimes propose une échappée musicale en plein air avec une programmation pétillante. Le piano rayonne sous toutes ses couleurs à tra- vers une poignée de récitals en solo ou en musique de chambre, du répertoire classique au jazz et Broadway. Fanny Azzuro et Adélaïde Ferrière ouvrent le bal avec leur duo inattendu de piano et marimba, Claire Désert propose un voyage au cœur du romantisme avec Beethoven et Schumann et Célimène Daudet s’attelle au sismique Quintette de Franck aux côtés du Quatuor Zaïde. Le festival, qui consacre une place importante à la jeunesse, offre l’occasion de découvrir trois jeunes pianistes, Jérémy Garbarg, François Moschetta et Timothée Hudrisier.
✔17 au 27 juin pianissimes.org

Crédit photo : SDP
Adieux à Reims
Aux Flâneries de Reims, l’évasion est le mot-clé. Programme ambitieux et varié composé d’une trentaine de concerts, des œuvres chorales aux chansons anglaises, de la musique sacrée à Nat King Cole. Deux concerts consacrés aux duos de pianos : Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia reviennent aux œuvres de Bernstein, Adams et Reich qui leur sont chères ; les sœurs Labèque explorent Debussy et Glass mais aussi l’intime voyage de la Fantaisie de Schubert. D’autres pépites dans le récital À la recherche de Proust imaginé par Augustin Dumay, Jean-Philippe Collard et Lambert Wilson ainsi que dans les concerts regroupant les meilleurs chambristes français autour de Jean-Philippe Collard qui fait ses adieux en tant que directeur artistique cette année.
✔ 16 juin au 8 juillet flaneriesreims.com
Pointures à Saint-Denis
La programmation du festival de Saint-Denis met en harmonie répertoire classique et commandes inédites, des cantates de Bach aux nouvelles créations. La basilique résonnera dès l’ouverture du festival avec le premier des trois Stabat Mater présentés lors de cette édition par Myung-Whun Chung, Pretty Yende ou encore Jodie Devos. Les amateurs de piano ne manqueront pas le récital Chopin-Debussy de Jean-Paul Gasparian. En clôture, Sir Simon Rattle se confie au piano, en compagnie de son épouse Magdalena Kozena.
✔ 31 mai au 3 juillet festival-saint-denis.com
La grange aux pépites
En juin, La Grange de Meslay accueille une kyrielle d’artistes majeures dans l’étonnant lieu rendu célèbre par Sviatoslav Richter. Le romantisme est au cœur des récitals d’Arcadi Volodos, Francesco Piemontesi et Alexandre Tharaud alors que Marc-André Hamelin associe Scriabine à la Hammerklavier de Beethoven. Gabriel Stern traverse les Études transcendantales de Liszt, un exploit à ne pas manquer!
✔17 au 26 juin festival-la-grange-de-meslay.fr