Siam au fil de l’eau et Farandoles de comptines au piano : deux pépites musicales à déposer au pied du sapin.

La petite Siam est née de l’union d’un soldat américain, James, et d’une couturière vietnamienne. Après la guerre du Vietnam, sans savoir qu’il deviendra père, James rentre aux États-Unis. Sa fille décide de traverser les continents pour le retrouver. C’est le propos de ce joli conte musical que cosignent Arnaud Thorette (textes), Johan Farjot (musique) et Olivier Latyk (dessin). Toute ressemblance avec Madame Butterfly de Puccini sera fortuite. Siam au fil de l’eau promet une fin lumineuse.

Acheter à la Fnac
Acheter à la Fnac

On se laisse porter par la douce poésie des textes et les splendides illustrations (même si l’histoire ne fait parfois pas l’écueil de quelques clichés). Le CD qui l’accompagne est lui aussi un enchantement. Chansons et narration s’enchaînent dans une délicate nostalgie. Au micro se succèdent des interprètes (éclectiques) de premier plan: Karine Deshayes, Sara Giraudeau, Marie Oppert, Albin de la Simone, Rosemary Standley… Acquérir cet ouvrage est aussi un geste solidaire puisqu’un euro sera reversé à l’association Le Rire médecin. À lire et écouter sans modération!

Autre coup de cœur, le livre-disque aux illustrations délicieusement vintage réalisé par Marianne Vourch et le pianiste Abdel Rahman El Bacha. Ce dernier revisite au piano vingt comptines populaires de notre enfance: Promenons-nous dans les bois, Sur le pont d’Avignon, Mon beau sapin… Ses arrangements subtils qui se distinguent par leurs harmonies chaleureuses et colorées mettent en valeur toute la grâce et la simplicité de ces mélodies. Les enfants pourront s’entraîner à chanter façon karaoké grâce aux paroles intégrales que propose le livre, en plus d’un guide d’écoute habilement conçu par Marianne Vourch.