Lille Piano(s) Festival
Comme chaque année, le festival lillois met en avant le piano dans toutes ses dimensions.Cette nouvelle édition fait la part belle à Chopin dont on entendra les Concertos nos 1 et 2 par Abdel Rahman El Bacha et Kotaro Fukuma avec l’Orchestre National de Lille. Chopin sera également célébré à travers de nombreux récitals : Bruno Rigutto, Fanny Azzuro, Vittorio Forte, Nicolas Stavy et Irma Gigani, 2e prix des Étoiles du piano, concours basé à Roubaix.
En récital également, Bertrand Chamayou donnera les Vingt regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen, une œuvre qu’il a récemment enregistrée et dont l’interprétation est éblouissante de maîtrise, de précision et d’intensité.

Le pianiste Denis Kozhukhin confrontera Schubert et Boulez. Côté musique de chambre, le festival accueillera les duos Geister, Ancelle et Berlinskaya, Zygel et Manoukian… Sans oublier le jazz avec Dimitri Naïditch ou Paul Lay.
Du 9 au juin

Festival International de Colmar
Le Festival International de Colmar fait son grand retour après trois années d’absence ! Le format reste inchangé : les concerts du soir consacrés à la musique symphonique et aux grands solistes, des concerts de musique de chambre donnés l’après-midi par des espoirs déjà confirmés, des concerts du midi assurés par des jeunes artistes du CNSM de Paris. Alain Altinoglu, nouveau directeur musical du festival, mettra à contribution la formation qu’il dirige depuis 2021, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort. Le public aura également l’occasion de découvrir une paire qui nous promet de belles choses pour l’avenir : Tarmo Peltokoski et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dont le jeune chef finlandais prendra la tête à partir de la saison 2024/2025.
Les amateurs de piano seront dignement servis, avec Alexandre Kantorow et la légende Grigori Sokolov, un habitué des lieux. Un mot pour finir au sujet du Symphonic Mob, qui mêlera musiciens professionnels et amateurs sous la direction d’Alain Altinoglu. Le programme et les partitions sont déjà disponibles sur le site du festival. Colmariens, à vos instruments !
Du 5 au 14 juillet
Nohant Festival Chopin
Nohant, temple du romantisme ! Depuis plus de cinquante ans, le Festival Chopin s’efforce de conserver vivace l’esprit du compositeur. Le thème de cette année, « les voyages de Frédéric Chopin », permettra d’explorer l’histoire de partitions noircies de Dresde à Vienne, en passant par Paris, Nohant ou Majorque, et pourtant toutes marquées du sceau de sa Pologne natale. Pour servir ces textes, quelques-uns des plus grands interprètes de sa musique : Nelson Goerner ouvrira le festival avec les Quatre Ballades.

L’immense Leif Ove Andsnes sera présent pour la première fois à Nohant. Le maître des lieux, Yves Henry, interprétera le 1er Concerto avec l’Orchestre royal de chambre de Wallonie. Le festival sera aussi l’occasion de retrouver un maître bien trop rare en nos contrées en la personne d’Alexeï Lubimov qui viendra présenter une infime parcelle de son répertoire pléthorique : Brahms et Chopin (1er Scherzo, Prélude op. 45, Barcarolle). Mais le piano n’aura pas le monopole des 32 événements prévus : on retrouvera entre autres le Trio Metral, la mezzo-soprano Victoria Shereshevskaya, et de nombreuses conférences animées par Jean-Yves Clément, dont la projection du nouveau documentaire de Bruno Monsaingeon sur le très talentueux Quatuor Arod.
Du 3 juin au 26 juillet

Pianopolis à Angers
Yaron Herman, Alexandre Kantorow, Bertrand Chamayou… le premier festival de piano à Angers réunit les têtes d’affiche
du piano français pour cette première édition riche et inventive. La manifestation, pleinement ancrée dans la ville, propose des concerts itinérants avec le pianiste Franck Ciup et la comédienne Sophie Parel. L’excellent Karol Beffa donnera un ciné-concert. On retrouvera également Pascal Quignard et Aline Piboule, dans un récital autour de la Fantaisie de Schumann. William Christie et Justin Taylor seront de la partie pour une « symphonie de clavecins », tandis que Natalie Dessay retrouvera son fidèle complice Philippe Cassard. Sans oublier un concert pour les familles, L’Histoire de Babar…
Du 18 au 21 mai