Les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 ont fait que de nombreux festivals ont pris un grand retard dans l’établissement de leur programmation qui n’était pas disponible lors de la préparation de ce numéro d’été de «Pianiste». Nous avons néanmoins tenu à annoncer ceux dont l’affiche laisse une grande part au piano et à la musique de chambre. Les voici, de Dinard à Prades, en remontant vers Hardelot.
L’affiche du festival est poétique et drôle, gracieuse et tendre: une baleine bleue étoilée, un cachalot Liberty dansent en apesanteur sur les portées d’une partition ! Cette trente-deuxième édition est placée sous la direction artistique de la pianiste Claire-Marie Le Guay, bien connue des mélomanes pour ses disques et bien connue des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle seconde la classe du pianiste Michel Dalberto. D’ailleurs, de formation, il sera également question puisque prend place, à l’intérieur même de la programmation du festival, un concours international pour les amateurs que Le Guay a créé et dirige.
La finale le 13 juillet, publique bien entendu, est à 20h30, au Palais des Arts et du Festival. Le jury est très resserré : Bruno Rigutto en sera le président et il sera épaulé par Claire-Marie Le Guay et par Émilie Munera, la productrice de France Musique. Ces concours pour amateurs sont passionnants, qui révèlent bien souvent des talents très attachants… dont on se demande parfois s’ils ne devraient pas songer à une carrière professionnelle! Les concerts auront commencé la veille par celui que vont donner le violoncelliste Marc Coppey et le violoniste Emmanuel Coppey, qui va de Bach à Gyorgy Kurtag en passant par Ravel, Mozart et Halvorsen. Des œuvres rares qui sont autant de chefs-d’œuvre.
Le 14 juillet, la directrice artistique du festival et le journaliste littéraire François Busnel proposent un concert-lecture qui veut être une « découverte d’écrivains et de compositeurs qui nous éclairent à travers leurs œuvres sur les thèmes de l’amour, de la politique, de l’art… de la vie ».

Le 15 juillet, un duo inusité : violoncelle et accordéon ! Mais deux maîtres : François Salque au cello et Vincent Peirani à l’accordéon. Tous deux vont faire voyager le public de Brad Mehldau à Heitor Villa-Lobos, Astor Piazzolla, Messiaen et quelques autres, dont une composition qui sera créée lors de ce concert et que l’on doit à Lê Quang.
Le 16 juillet, riche idée pour un récital à deux : Claire-Marie Le Guay joue une pièce de Debussy, Jean Cras, Franz Liszt et Rodolphe Bruneau-Boulmier, puis Yaron Herman improvise en puisant dans le matériau qu’il vient d’écouter. C’est stimulant pour les musiciens et passionnant pour le public !
Bouquet final, le 18 juillet avec Rosemary Standley et l’Ensemble Contraste qui rendent un hommage malicieux, sensible et émouvant à Schubert, entre chanson, jazz, lied et musique du monde… Et pour faire bonne mesure : un festival off propose des concerts gratuits dans différents endroits de la ville pendant la durée du l’événement. Le Quatuor Arundo sera le héros de ces pauses musicales: c’est un quatuor de basson formé par Gilbert Audin à Paris, formation rare et pourtant savoureuse.
2, boulevard Féart, 35800, Dinard.
festival-music-dinard.com