C’est une ferme fortifiée du XIIIe siècle, au milieu de la campagne tourangelle. Quand Richter découvre cette grange en 1963, alors encombrée de matériel agricole, il tombe sous le charme et décide d’y donner des concerts. Il faut dire qu’il y a de quoi être impressionné par ce vaste édifice long de soixante mètres et par sa charpente en cœur de chêne qui s’élève jusqu’à vingt-cinq mètres de haut. Depuis la fin des années 1980, René Martin assure la direction artistique des fêtes musicales en Touraine qui se sont imposées comme un des rendez-vous incontournables de la scène musicale. Et pour cause, les plus grands musiciens s’y retrouvent juste avant l’été. Le concert d’ouverture du premier week-end est confié au pianiste Mao Fujita dans un programme Chopin et Liszt. Le pianiste qui s’est récemment distingué dans une intégrale éblouissante des Sonates de Mozart n’excelle pas moins dans le répertoire romantique (voir p. 20). Autre grand nom du piano, Nikolaï Lugansky, un des interprètes majeurs de la musique de Rachmaninov. Il donnera plusieurs grands cycles du compositeur russe : les 6 moments musicaux op. 16, la 2e Sonate et les 13 Préludes op. 32. On retrouvera le dimanche le Trio Karénine, Vadim Repin et Andrei Korobeinikov.
Le deuxième week-end fait également la part belle au piano et à la pédagogie avec des masterclasses de Denis Pascal suivies d’un concert des élèves.

Crédit photo : Irene Zandel
Sur la photo : Andrei-Korobeinikov
Le pianiste sera aux côtés de son fils le violoncelliste Aurélien Pascal, fraîchement couronné aux Victoires de la musique classique, dans un programme Prokofiev, Chostakovitch et Rachmaninov. Le lendemain, le pianiste russe Alexander Malofeev donnera avec le Quatuor Modigliani le Quintette de Schumann, monument de la musique de chambre. Schumann encore, mais aussi Scriabine et Rachmaninov seront au programme du récital de Marie-Ange Nguci. Le dimanche, journée de clôture, les ensembles musicaux seront de la partie : la formation de musique ancienne Les Ombres précédera le concert de l’Orchestre Consuelo mené par Victor Julien-Laferrière, dans le 4e Concerto de Beethoven par Nelson Goerner.
Du 9 au 18 juin 2023.
festival-la-grange-de-meslay.fr