10 au 30 juillet
La programmation de ce festival a beaucoup évolué depuis ses origines qui remontent au mitan des années 1980. Au départ, il fallait faire jouer des œuvres peu connues par des interprètes célèbres et le grand répertoire par les jeunes à l’orée de leur carrière. Aujourd’hui, sans renier une certaine originalité et recherche de répertoire, le festival a équilibré de façon plus subtile ses soirées.
Le piano y a la part belle, puisque de nombreux pianistes sont à l’affiche pour des récitals, des concerts, des masters classes. Sont annoncés Benjamin Grosvenor, Dmitry Shishkin, Bezod Abduraimov, Michel Dalberto, Filipo Gorini, Nicholas Angelich, Alexander Gurning, David Bismuth, Bertrand Chamayou, le Trio Metral et le Quatuor Tchalik, Gabriel Stern, Alexandre Kantorow, François Dumont, Romain Descharmes, ou encore Yoal Levanon. Michel Dalberto donnera des cours de maître à des étudiants qui se produiront en public. À quoi il faut ajouter une programmation d’une richesse incroyable allant du jazz au chant et à l’orchestre en passant par l’opéra, puisque le rarissime Bacchus de Massenet serait donné en version de concert… dans une ville accueillante et ses alentours près de la mer.
Montpellier, 34.
Réservations par téléphone : 04-67-02-02-01.
lefestival.eu/reservations

Crédit photo : Marc Ginot
Et aussi…
L’offrande musicale
Jusqu’au 7 juillet
Première édition d’un festival créé par le pianiste David Fray, à Tarbes. « Festival hors normes » dit l’affiche, oui, car résolument tourné vers l’accès au concert des handicapés physiques ou cognitifs. La billetterie est solidaire et de nombreux bénévoles sont là pour aider. Fanny Ardant, Mzia Bakhtouridze, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Emmanuel Christien, Laurence Ferrari, Barbara Frittoli, Victor Julien-Laferrière, Noa, Jacques Rouvier, Audrey Vigoureux, l’Orchestre du Capitole de Toulouse ont répondu présent pour ce magnifique projet.
Office de tourisme de Tarbes,
3, cours Gambetta, 65000, Tarbes.
Tél.: 05-62-51-30-31.
loffrandemusicale.fr.
Réservations billetterie par Festik.
Nohant Festival Chopin
Jusqu’au 15 juillet
Pour sa 55e édition, le festival qui se tient dans le domaine de George Sand a convié comme à son excellente habitude des jeunes artistes à l’orée de leur carrière et des pianistes déjà célèbres. Leurs récitals alterneront avec des causeries littéraires et musicologiques, et avec des cours de maître donnés par Yves Henry, le président du festival. À noter la présence de Jean-Jacques Eigeldinger, à qui l’on doit un essai essentiel – Chopin vu par ses élèves (Fayard, 2006) – qui donnera une conférence. Parmi les pianistes: Evgeny Kissin, Vittorio Forte, Vardan Mamikonian, Jean-Baptiste Doulcet, Vassilis Varvaresos ou encore des récitals donnés par les jeunes solistes.
Domaine de George Sand,
2, place Saint-Anne, 36400
Nohant-Vic. Tél.: 02-54-48-46-40.
festivalnohant.com
Plages musicales d’Hardelot
30 juillet au 8 août
Encore un festival qui, après quarante-cinq ans d’activités, part sur de nouvelles bases en étant confié à un musicien comme cela se fait de plus en plus souvent : Philippe Cassard. Il a invité le violoniste Julien Chauvin dont l’ambition est de faire revivre Les Concerts de la Loge olympique, le pianiste Nelson Goerner, le Quatuor Hermès, le clarinettiste Julien Baldeyrou, le Trio Hélios, le comédien et acteur François Berléand, le baryton Samuel Hasselhorn, les jazzmen Baptiste Trotignon, Clovis Nicolas et Tony Rabeson, pour une programmation variée, attachante, avec des musiciens de premier plan !
Bureau d’Information,
476, avenue François 1er, 62152, Hardelot.
Tél.: 03-83-51-02.
lesplagesmusicalesdhardelot.com