Ce sont les grands rendez-vous du piano de l’été

La Roque d’Anthéron

Au pied du Lubéron, le festival de La Roque d’Anthéron affiche une programmation superlative, signée par René Martin (à qui l’on doit aussi notamment les Folles journées de Nantes).

Une édition qui mise sur la jeune génération avec tous les premiers grands prix des concours internationaux. Bruce Liu (Concours Chopin), Anna Geniushene (Van Cliburn), Kevin Chen (Rubinstein)… seront sur la scène du festival. Mais aussi Masaya Kamei qui nous a séduits lors de la dernière édition du Long Thibaud par sa musicalité et son raffinement, ou encore l’éblouissant Yunchan Lim dont on ne se lasse pas d’un époustouflant «  Rach 3  » (disponible sur YouTube) qui lui a valu le 1er prix lors de la dernière édition du Van Cliburn.

Autre temps fort, l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec en ouverture l’impérial 5e par Bertrand Chamayou aux côtés de l’Orchestre de Paris et Lionel Bringuier. Anne Queffélec, David Kadouch et François-Frédéric Guy complètent ce cycle beethovénien. Côté récital, on attend d’autres héros du clavier : Sokolov, Pires, Lugansky, Kantorow, Tharaud, de Williencourt…

La Roque d’Anthéron
Crédit photo : Christophe Gremiot

Nice Classic Live

La pianiste Marie-Josèphe Jude nous donne rendez-vous dans le cloître du monastère de Cimiez sur les hauteurs de la Cité des Anges, pour le très riche festival Nice Classic Live. Sa programmation éclectique réunit Vanessa Wagner dans une soirée Philip Glass, la compositrice et violoniste Elise Bertrand, Martin Matalon dans un ciné-concert, Claire Désert, Florent Boffard et Jean-Marie Cottet pour une soirée littéraire et musicale… Les pianistes Jonas Vitaud, François Chaplin, Jean-Frédéric Neuburger, Charles et Jean-François Heisser, Bertrand Chamayou animeront les soirées du festival. Sans oublier les jeunes de l’académie qui auront aussi voix au chapitre !

Célia Oneto Bensaid
Crédit photo : Mazzucco

Festival de Saint-Paul-de-Vence

Au Festival de Saint-Paul-de-Vence, sur la scène de la spectaculaire place de la Courtine, on retrouvera une légende du violon, Maxime Vengerov. Il sera accompagné par la pianiste Polina Osetinskaya dans un programme Schumann (Robert et Clara), Brahms et Prokofiev. Ceux qui auront manqué Bruce Liu à «  La Roque  » pourront le retrouver en récital. Il interprétera deux partitions magistrales du répertoire  : la «  Waldstein  » de Beethoven et la Sonate n° 2 de Chopin.

Festival de musique de Menton

À Menton, l’instrument roi est à l’honneur avec des interprètes d’exception  : Nikolaï Lugansky, Arcadi Volodos… Alexandre Kantorow interprète le Concerto n° 4 de Beethoven – partition qu’il fait voyager avec lui dans sa tournée de festivals. À l’affiche en récital, Beatrice Berrut (Mahler, Liszt) ou Aline Piboule (Fauré, Chopin, Liszt), sans oublier la musique de chambre avec Célia Oneto Bensaid et Raphaëlle Moreau ou encore le duo violon-piano formé par Liya Petrova et Éric Le Sage.

Pour plus d’informations