Les Pianos Folies du Touquet-Paris-Plage

Les Piano Folies du Touquet auront désormais lieu autour du week-end de la Pentecôte, et non en août ! Que les habitués se rassurent, le programme reste tout aussi alléchant. Cette 15e édition sera l’occasion d’entendre la bien trop rare Dinara Klinton qui ouvrira le festival avec Schumann, Ravel et Liszt. Tout au long de ces dix jours se côtoieront les grands noms, les espoirs confirmés et les découvertes, tous en récitals : Nikolaï Lugansky, Hélène Grimaud, Alexandre Tharaud, Jean-Paul Gasparian, Evelyne Berezovsky, Tom Carré ou bien Alexander Malofeev…

Les festivaliers reconnaîtront également l’esprit d’ouverture qui a toujours été prôné par Piano Folies : l’accès des concerts à tous, par des événements gratuits ou destinés au jeune public ; le partage du classique hors des lieux qui lui sont habituellement dévolus ; le dialogue de la musique avec d’autres arts comme le théâtre, les arts du cirque, la poésie…

Du 26 mai au 4 juin

lespianosfolies.com

Musique & Vin au Clos-Vougeot

Un festival qui mêle dégustations et concerts… Si le château du Clos-Vougeot, haut lieu de la culture gastronomique bourguignonne, nous promet la qualité exceptionnelle des vins servis, les affiches des concerts laissent elles aussi peu de place au doute concernant le niveau musical.

Un trio composé de Nikolaj Szeps-Znaider, Gautier Capuçon & Jean-Yves Thibaudet jouera le 27 juin. Le violoncelliste Yo-Yo Ma sera accompagné de l’Orchestre des Climats de Bourgogne en clôture du festival le 2 juillet. Les auditeurs-goûteurs dégusteront les textures soyeuses du meursault avant d’entendre les solistes de l’Orchestre le 30 juin. De la musique et du vin, «  ainsi donc, Apollon ne pouvait vivre sans Dionysos  », conclut Nietzsche. Voici le génie classique : une structure apollinienne qui canalise l’énergie dionysiaque. Pour faire triompher le second, videz vos verres !

Du 24 juin au 2 juillet

musiqueetvin-closvougeot.com

Festival d’Auvers-sur-Oise

Pour son opus 42, le festival prône toujours l’innovation. Deux artistes en résidence incarnent cet esprit : le compositeur Benjamin Attahir et le jeune pianiste Illia Ovcharenko, que l’on entendra dans le 2e Concerto de Rachmaninov. Le programme sera par ailleurs très éclectique : le quatuor jazz de Rhoda Scott, les sœurs Labèque, Thibaut Garcia à la guitare… mais aussi une très belle affiche baroque avec Les Arts florissants de William Christie, et l’Ensemble Jupiter avec Théotime Langlois de Swarte et Thomas Dunford.

Et bien évidemment, un hommage à l’artiste indissociable d’Auvers-sur-Oise sera programmé : Bruno Rigutto et Lambert Wilson nous conteront le 29 juin la quête de lumière de Vincent Van Gogh.

Du 30 avril au 28 septembre

festival-auvers.com