« Un esprit d’ouverture », Florence Lab, directrice de Musicalta.

« Lorsque nous avons créé Musicalta il y a vingt-six ans avec Francis Duroy, direc- teur artistique, nous avons souhaité proposer une offre de très haut niveau en milieu rural, en dehors des milieux urbains, et mêler la dimension d’apprentissage de l’Académie à celle de la diffusion via notre festival où les jeunes pourraient monter sur scène et voir leur professeur jouer, et la création, avec des compositeurs contemporains pleinement impliqués dans ce projet.

En ce qui concerne les enseignants, nous avons mobilisé des artistes à l’inter- national, dans un esprit d’ouverture qui se reflète également dans la diversité culturelle de nos élèves venus du monde entier, des professeurs qui pouvaient réunir des compétences pédagogiques, mais aussi de concertistes. Car l’accompagnement des élèves est d’autant plus pertinent que les professeurs impliqués dans le projet vivent pleinement le métier, sur scène.

Pour les concerts des étudiants, nous les faisons jouer principalement sur de magnifiques Fazioli.Musicalta est un stage familial qui s’adresse plus principalement aux 15-25 ans préprofessionnels, voire professionnels, mais également aux amateurs, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. Enfin, il y a le cadre du stage, exceptionnel, avec un grand campus situé au cœur d’un immense parc au pied des vignes. Cet environnement offre un dépaysement incroyable. »

Crédit photo : SDP