Retour sur quelques événements (authentiques) qui ont marqué l’année 2020. Ou quand la réalité dépasse la fiction.

Janvier 2020 : Yamaha recommande de ne pas s’enfermer dans les étuis pour instruments. Suite à la fuite romanesque de l’ex-PDG de Renault-Nissan à bord d’une « flightcase », la toile s’enflamme autour d’un nouveau défi , le #CarlosGhosnChallenge. Il consiste à se photographier à l’intérieur d’un étui… « Pour éviter un accident tragique, veuillez ne pas le faire », twitte la firme japonaise. La prochaine fois, elle pensera à fournir un mode d’emploi.

Mars 2020 : un opéra joué pour une seule personne. C’est la parade anti-confinement de l’Opéra de Perm, en Russie. Dans le cadre de son projet « En tête à tête », un individu tiré au sort aura le privilège d’assister à une représentation d’opéra pour lui seul. Le revers de la médaille : en cas de longueurs, l’heureux élu ne pourra pas s’enfuir à l’entracte.

Juin 2020 : c’est le bouquet ! Le Grand Théâtre du Liceu accueille le gratin de la plante verte lors d’un « Concert pour le biocène ». Les végétaux occupent les 2 292 fauteuils de l’Opéra de Barcelone. À l’issue du concert, les applaudissements se font discrets. Le public serait-il un peu dur de la feuille ?

Crédit photo : Jsteeber

5 septembre 2020 : événement dans l’église médiévale d’Halberlstadt. L’orgue qui joue en continu l’œuvre de John Cage Organ2/ASLSP (As slow as possible) depuis 2003 change de note. Le dernier changement date d’octobre 2013. Le concert a démarré en 2001 par un silence de deux ans et achèvera sa course en 2640. L’instrument joue sans interruption grâce à une machine qui produit constamment de l’air. Espérons qu’elle n’arrive pas à bout de souffle !

Octobre 2020 : Hong-Kong. 14 jours en immersion dans une chambre d’hôtel, bracelet électronique, repas déposés devant la porte par un personnel fantomatique. C’est l’expérience à laquelle se soumet un pianiste français. À la clef, une intégrale des concertos de Beethoven. La veille de la première répétition, un musicien de l’orchestre est testé positif à la Covid-19. Annulation. Une chance. Notre pianiste échappe de justesse à une deuxième quarantaine.

Octobre 2020 : jauges restreintes oblige, en Suisse, le public est autorisé à pénétrer dans la salle… mais pas l’orchestre. Pour juguler cette contradiction, le Grand Théâtre de Genève décide de présenter L’Aff aire Makropoulos de Janácek avec une bande sonore enregistrée à la place de l’orchestre. Les chanteurs et le chef, eux, sont bien présents.

Novembre 2020 : l’Orchestre de Montpellier enregistre son concert de Noël devant un parterre de soixante peluches. Les musiciens ont découvert en arrivant dans la salle ces spectateurs d’un nouveau genre : ours, pandas, grenouilles, licornes… Ces figurants tout sourire ont été ensuite offerts à l’association Restos Bébés du cœur. Quant au concert, il sera en ligne le 26 décembre.