Pour la saison 2023-2024 de Grigori Sokolov, quatre dates françaises sont annoncées : Lyon le 27 novembre, Paris le 8 avril, Toulouse le 13 mai et Colmar le 9 juillet.

Socolov © Anna Flegontova

Crédit photo : Anna Flegontova

Le Pétersbourgeois maintient toujours un rythme de tournée soutenu à travers l’Europe qui marque bien son rapport obsessionnel à l’instrument et au concert : un programme immuable sur six mois, les six bis, les lumières uniquement en douches, la fidélité aux mêmes salles et aux mêmes séries de concert.

Pour cette fin d’année 2023, Sokolov retourne vers Bach, l’un de ses compositeurs de prédilection : les 4 Duettos BWV 802-805 où la plasticité de son jeu devrait faire des miracles, ainsi qu’une Deuxième Partita qu’il a déjà beaucoup fréquentée. Si cette première partie Bach peut encore cliver les auditeurs, espérons que la moitié de concert consacrée à Mozart sera à même de réconcilier tout le monde. Deux salles, deux ambiances pour cette seconde partie, entre le final théâtral de la Sonate K. 333 et le drame intime de l’Adagio KV. 540. Une chose ne fait aujourd’hui plus débat, l’accession du Russe au statut de légende vivante. Un pianiste à voir vu au moins une fois dans sa vie  !

Pour plus d’informations