Explorateur de sonorités et compositeur majeur de la musique contemporaine, l’Américain s’est éteint à l’âge de 92 ans.

1929-2022

Il y a encore deux ans, à l’occasion de ses 90 ans, son quintette Kronos Kryptos était créé au Lincoln Center. Le travail de George Crumb était marqué par une recherche constante sur les textures sonores, mettant les instrumentistes au défi de son imaginaire poétique. Dans Vox Balaenae, le violoncelle imite le son des mouettes, la représentation doit se dérouler sous un éclairage bleu, si possible.

Sa partition la plus célèbre date de 1970 : Black Angels, une œuvre militante composée en réaction à la guerre du Vietnam. Il y convoque non seulement un quatuor à cordes mais aussi d’étonnantes percussions (dés à coudre, plectres, verres en cristal…). Ce n’est pas un hasard si son premier mouvement à la dimension anxiogène manifeste a été utilisé pour accompagner le film d’horreur L’Exorciste. En 1968, le compositeur né en Virginie remporte le prix Pulitzer avec la partition orchestrale Echoes of Time and the River.

Il lègue aussi des œuvres vocales, met en musique les vers de Frederico Garcia Lorca. Il s’intéresse également au clavier. Ses quatre livres Makrokosmos, sont influencés par Mikrokosmos de Bartók. Dans cette œuvre pour piano seul, piano et percussions et piano à quatre mains, il met en jeu toutes les possibilités de l’interprète, qui ne se contente pas de jouer de son instrument, mais qui aussi crie et siffle…

Dans sa recherche de sonorités inusitées, Crumb affichait son désir de « contempler des choses éternelles ».

Crédit photo : Sarah Shatz