Piano aux Jacobins
Traditionnel rendez-vous de la rentrée, le festival toulousain dévoile une affiche éclectique et internationale.
Deux découvertes : les pianistes Yumeka Nakagawa (lauréate du concours Clara Haskil, photo ci-contre) à qui est confié le concert d’ouverture du festival et la Géorgienne Salome Jordania, dont le nom est encore inconnu dans l’Hexagone.
L’Irlandais Finghin Collins, le Britanique Stephen Hough, le Basque Joaquin Achucarro viendront donner des couleurs à cette nouvelle édition. Bertrand Chamayou fera dialoguer Liszt et Messiaen, et Nelson Goerner nous entraînera dans les tableaux aux couleurs franches d’Iberia d’Albeniz. Côté jazz, Paul Lay, Rémi Panossian, Baptiste Trotignon seront de la partie !
Du 9 au 30 septembre. pianojacobins.com
Doublé gagnant

SDP
Première manifestation entièrement consacrée aux duos de piano, le festival Rungis Piano-Piano propose une troisième édition riche en découvertes. Le duo Ancelle Berlinskaïa – directeur artistique du festival – s’est donné pour mission de faire connaître la richesse d’un répertoire trop souvent négligé, sous toutes ses formes. Thomas Enhco et Dan Tepfer donneront le coup d’envoi du festival avec un concert d’improvisation de Bach à Barbara. On croisera également Anne Queffélec et son fils Gaspard Dehaene ou, peu connu en France, le duo germano-israëlien formé par Yaara Tal et Andreas Groethuysen, titulaires d’une chaire au Mozarteum de Salzburg. Événement du festival à ne pas manquer, le concert du duo Ancelle-Berlinskaïa qui donnera en création française le Deuxième concerto pour deux pianos de Victor Babin (1908-1972), compositeur russe qui a connu aux côtés de son épouse Viktoria Vronsky une carrière de duo flamboyante. X
Du 28 septembre au 2 octobre, rungispianopiano-festival.com