Heureux sont les Niçois. Leur voisin monégasque affiche sans complexe une programmation printanière des plus alléchantes : David Fray, Arcadi Volodos, Alexandre Kantorow, Elisabeth Leonskaja… Tous ces concerts auront bel et bien lieu. Pas en streaming comme c’est devenu la nouvelle norme. Mais sur scène, avec public, à l’Auditorium Rainier III ; (bon, faute de nous rendre sur le Rocher, nous pouvons toujours découvrir sur Philharmonie Live le dernier récital hypnotique d’Alexandre Kantorow).
Théâtres, salles de concerts, cinémas sont restés ouverts dans la Principauté. Certes, l’épidémie est peut-être plus facile à maîtriser dans une ville-État de 2 km2. Mais nos voisins espagnols ne sont pas non plus en reste. Les théâtres et opéras n’ont pas fermé leurs portes grâce à un protocole sanitaire très strict : contrôle de température, gestion drastique des flux, masques FFP2…
Mais ce n’est pas tout. Au Teatro Real de Madrid, la salle est désinfectée à l’aide de rayons ultraviolets, la fosse a été agrandie, l’air est filtré en permanence, les musiciens sont testés régulièrement. Des procédés coûteux, mais probants. Le théâtre accueille chaque soir 1 200 spectateurs. Des chiffres qui font rêver ou frémir. Dans ces deux pays, aucun cluster lié à l’ouverture des établissements culturels n’est à signaler.

Crédit photo : Michael Paraskevas
À la Philharmonie de Paris, une étude récente menée par Dassault Systèmes met en évidence les très faibles risques de contamination dans la grande salle : la circulation de l’air y est la même qu’à l’extérieur. Pourtant, sa fermeture est à déplorer au moins jusqu’au moins de juin.
De son côté, la région Nouvelle-Aquitaine, sous l’égide d’Alain Rousset, entend faire pression sur le gouvernement. « Il n’est pas acceptable que la protection sanitaire des citoyens se résume à interdire toute vie culturelle », a t-il écrit au Premier ministre Jean Castex. Son idée : développer un « simulateur de calcul de risques » pour chaque salle.
Cet outil expérimental s’appuiera sur de nombreux paramètres : hauteur sous plafond, VMC, durée du spectacle… À Strasbourg, la maire plaide également pour une réouverture raisonnée des salles et musées. Leurs appels seront-ils entendus ? La sortie de l’épidémie peut-elle se faire au cas par cas ? Toujours est-il qu’à Nice, le maire Christian Estrosi a annoncé en janvier dernier une reprise culturelle pour le 15 septembre 2021. Une date hélas « irrévocable ».