Avant la révolution bolchevique, la direction des théâtres impériaux était entre les mains d’un seul homme. Vladimir Poutine semble regarder vers l’époque des tsars, en proposant au chef d’orchestre Valery Gergiev, banni des scènes occidentales, une direction commune pour le Mariinski et le Bolchoï.

Une information relayée par l’agence de presse russe Tass. Cette prestigieuse institution moscovite est déstabilisée par la guerre en Ukraine. Le chef d’orchestre Tughan Sokhiev a démissionné, le directeur Vladimir Urin a signé une pétition contre « l’opération spéciale » et la première ballerine star Olga Smirnova a quitté son pays pour exprimer son désaccord.

C’est au cours d’une cérémonie à Moscou que Vladimir Poutine a officialisé sa proposition auprès de Valery Gergiev. Et dénoncé le boycott occidental de la culture russe, l’assimilant aux pratiques du IIIe Reich. En avril dernier, ce même Bolchoï organisait, sous l’égide du ministère de la Culture, une levée de fonds intitulée « rideau ouvert », à destination des familles de soldats endeuillées et de citoyens « évacués » du Donbass.

L’orchestre du Bolchoï

Crédit photo : SDP