Le sous-titre de l’ouvrage de Claire-Marie Le Guay annonce son ambition : « Comment la musique peut éclairer votre vie ».
Ce credo, la grande pianiste et pédagogue le porte infatigablement à travers ses concerts, ses livres – son précédent opus affirmait déjà : La vie est plus belle en musique (Flammarion, 2018) –, ses cours au CNSMDP ou encore sa fonction de directrice artistique du Festival international de musique de Dinard.
La même volonté de transmission l’anime dans ces pages où elle nous plonge dans la vie et l’oeuvre de cinq compositeurs chers à son coeur et qui, tels des dieux, possèdent chacun leur attribut : à Mozart la joie, à Bach la terre et le ciel, à Liszt l’amour, à Mahler la nature et à Rachmaninov la passion. Chaque chapitre entremêle avec grâce impressions personnelles, récit biographique et réflexions musicologiques. Et joignant en quelque sorte le geste à la parole, l’autrice 2.0 ponctue chaque portrait d’extraits d’oeuvres dans des interprétations de son choix.
Un QR Code permet d’écouter les morceaux sur YouTube : ici, une Sonate K. 570 de Mozart par Alicia de Larrocha ; là, une Prédication aux oiseaux de Liszt par Arcadi Volodos ; ailleurs une cantate de Bach chantée par Sabine Devieilhe…
Avec ce livre qu’elle a conçu comme un « concert écrit », Claire-Marie Le Guay réussit son pari : partager sa passion et faire rayonner la musique dans la nuit.
C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière, Claire-Marie Le Guay, préface d’Erik Orsenna, 192 p., 19 €. Flammarion
