La fédération mondiale des concours internationaux de musique (FMCIM) a décidé le 13 avril dernier d’exclure l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde. Un vote avec effet immédiat.

« Face à la guerre brutale de la Russie et aux atrocités humanitaires en Ukraine, la FMCIM en tant qu’organisation apolitique ne peut pas soutenir ou avoir comme membre un concours financé et utilisé comme outil promotionnel par le régime russe », se justifie la fédération dans un communiqué. Cependant, elle continue de s’opposer au boycott de musiciens russes au sein des autres concours internationaux.

La FMCIM est un réseau qui rassemble environ 110 concours internationaux, définit les normes mondiales, l’intégrité et l’équité des compétitions.

Le Concours Tchaïkovski, dirigé par Valery Gergiev depuis 2011, se tient tous les quatre ans à Moscou. C’est l’un des rendez-vous les plus attendus du monde musical qui réunit pour chaque discipline un jury d’exception. Véritables jeux olympiques de la musique classique, ses éditions ont notamment révélé les pianistes Lucas Debargue, Alexandre Kantorow, Daniil Trifonov, Grigory Sokolov…

Le concours a été créé en 1958 en pleine Guerre froide, pour démontrer la puissance et l’excellence de l’école soviétique. Ironie du sort, le premier lauréat est un américain : Van Cliburn.

La prochaine édition du concours moscovite est prévue pour 2023. Sur la page d’accueil du site internet, on peut lire actuellement les messages de félicitations et d’encouragements de Vladimir Poutine adressés aux derniers vainqueurs…

Crédit photo : Dmitry Lovetsky/Associated Press