La manifestation d’Aix-en-Provence nous réserve une somptueuse affiche et de grandes oeuvres du répertoire, sous l’égide de Renaud Capuçon.

La manifestation dirigée par le violoniste Renaud Capuçon affiche une programmation variée et tournée vers les valeurs sûres du répertoire (Passion selon Saint Jean de Bach, Requiem de Mozart, 1re symphonie de Schumann, Sacre du Printemps de Stravinsky, Triple concerto de Beethoven, Septième de Bruckner…). Entre concerts symphoniques, jeune public, récitals et musique de chambre, les mélomanes et amateurs de grands tubes ne seront pas déçus.

Le coup d’envoi sera donné par Barbara Hannigan avec le Requiem de Mozart aux côtés de l’Orchestre philharmonique et chœur de Radio France. Les amateurs de piano pourront écouter Maria Joao Pires avec l’Orchestre de Monte-Carlo dans le concerto « Jeune homme » de Mozart.

À l’affiche des récitals : Nelson Goerner, Stephen Kovacevitch ou encore Yuja Wang dans un programme Bach, Beethoven et Schoenberg. La pianiste chinoise nous avait donné le frisson dans une « Hammerklavier » de Beethoven à la Philharmonie de Paris, prouvant une fois de plus la profondeur de son jeu.

Côté jeune public, les familles pourront assister au spectacle proposé par Claire-Marie Le Guay et la comédienne Agnès Jaoui autour de l’irrésistible texte de la comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie, revisité par l’auteur jeunesse Anaïs Vaugelade. N’oublions pas la musique de chambre. Renaud Capuçon croisera le fer avec l’immense pianiste Martha Argerich dans un programme Schumann, Schubert et Strauss.

✔ Du 8 au 24 avril
Festival de Pâques
Aix-en-Provence
festivalpaques.com