En 2020, la marque Kawai s’est dotée d’un showroom à Paris. Visite des lieux en compagnie de Carine Daniau Sinigaglia, sa responsable.
L’Atelier du Pianiste, un magasin de musique bien connu des amateurs et des professionnels, s’est reconverti depuis 2020 en showroom Kawai. Le lieu, stratégiquement situé place Stalingrad à Paris, direct en métro depuis le CRR et le CNSM de Paris, continue de voir défiler de nombreux pianistes de tous niveaux et de toutes les générations. Il faut dire que Carine Daniau Sinigaglia fait vivre les lieux avec panache.
Nombreux sont les professeurs du CNSM qui viennent travailler sur les instruments du showroom. Ou même organiser des auditions de classes. Une aubaine pour la marque qui a pu manquer de visibilité en France, malgré des interprètes prestigieux qui la plébiscitent. Comme Martha Argerich qui possède chez elle le grand modèle de concert de la marque en plus de son Steinway D.
On se rappelle aussi des sonorités fruitées d’Alexander Gadjiev sur son Kawai, lors de la dernière édition du Concours Chopin de Varsovie. La spécificité des pianos Kawai ? « C’est un piano japonais fait à la main à 95% à Hamamatsu. Mais chaque instrument a sa particularité ! Ce que tous les artistes nous disent, c’est qu’on est le plus »européen » des pianos japonais, avec beaucoup de couleurs sonores. Mais les pianistes vous le diront mieux que moi ! » précise Carine Daniau Sinigaglia.

Au showroom, pas de vente d’instrument. C’est avant tout un lieu d’exposition qui permet de découvrir quasiment toute la gamme de pianos à queue, du SKII au SKEX, sans oublier la plupart des modèles « conservatory », à la mécanique robuste, une gamme privilégiée dans les conservatoires et auditoriums des universités, les GL et GX, GL10 GL30, les nouveaux modèles silencieux…
Le showroom est également équipé de huit studios dotés de 2 pianos à queue et 6 pianos droits, en plus d’un auditorium de 50 m2 avec deux pianos à queue. Ces studios sont prisés des professeurs privés, mais aussi des artistes ou des étudiants qui bénéficient de tarifs préférentiels. La marque a mis en place un système de location à l’heure ou des forfaits. Le showroom accueille également des événements privés et propose de la location d’espace. Soirées, concerts, rodages, auditions sont organisés dans ce lieu qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes.