Pour ce numéro d’été olympique, Pianiste croise sport et musique en présentant d’étonnants portraits d’artistes-sportifs, et rend hommage au pianiste récemment disparu Maurizio Pollini.

Pianiste n°147

Assimiler le concertiste à un athlète de haut niveau, élever le footballeur au rang d’artiste, ce sont là des considérations courantes. Mais au-delà du cliché journalistique, il existe bel et bien des analogies entre ces pratiques qui soumettent le corps et l’esprit à une discipline exigeante. Nous avons voulu en savoir plus, notamment au travers du témoignage de ceux qui en ont fait l’expérience. Pianiste révèle alors la deuxième histoire ignorée d’artistes que nous pensions connaître, comme le pianiste et ancien gymnaste Geoffroy Couteau, le rugbyman vainqueur d’une coupe d’Europe et chanteur lyrique Omar Hasan ou encore l’athlète olympique et tout aussi grande pianiste Micheline Ostermeyer, que l’on apercevait tantôt à Wembley, tantôt dans les salles de concerts parisiennes.

Ce numéro consacre également un large dossier à Maurizio Pollini, disparu en mars dernier, dévoilant un entretien d’archive passionnant dans lequel le pianiste déroule, avec la simplicité et l’éloquence qu’on lui connaissait, sa vision de la musique et ses convictions. Interviews, rencontres et portraits de jeunes talents complètent ce numéro, dont les pages Pédagogie guideront vos doigts dans les œuvres de Satie, Chopin, Debussy ou encore Cécile Chaminade. Enfin, découvrez notre sélection de festivals de piano (mais pas que) et revivez quelques concerts événements !

Alors, pour ne rien manquer du numéro, rendez-vous chez votre marchand de journaux, ou commandez-le en ligne ici : Pianiste n°147.

Envie d’un aperçu ?

Sommaire

Pianiste n°147

Commander en ligne ici

Pianiste n°147