Si la saison des compétitions 2020 fut morose, celle de 2021 s’annonce plus excitante. Tour du monde des événements à suivre pour admirer les jeunes athlètes du clavier.

Les maisons de disques, les grandes institutions, les agents ne se pressaient pas autour du piano de Jonathan Fournel. Il vient de remporter de la tête, du cœur et des épaules le Premier Prix du Concours Reine-Elisabeth de Belgique : son calendrier va se remplir très vite… Comme l’impétrant du Concours Géza-Anda de Zurich va voir son destin lui aussi changer rapidement. S’il fallait une preuve de plus que les concours, grands et petits, servent à quelque chose, la preuve en est faite, une fois encore.

✔ En 2020 certaines compétitions ont été reportées, dont le Concours Chopin de Varsovie qui se tiendra du 2 au 23 octobre. Quatre-vingts candidats sont attendus pour des épreuves qui devraient se tenir en public et seront diffusées en streaming. Faut-il donner la liste des lauréats ? Pollini en 1960, Martha Argerich en 1965, Krystian Zimerman (photo) en 1975… Rappeler le scandale Pogorelich en 1980, éclipsant le magnifique Dang Thai Son ? Certes pas, mais sans doute faut-il rappeler que le dernier lauréat s’appelle Seong-Jin Cho et qu’il est un disciple de Michel Béroff au CNSMDP.

Crédit photo : Bartlomiej Barczyk

Le Concours Clara-Haskil, est organisé depuis 1963, sur les rives du lac Léman. Il se tiendra du 26 août au 3 septembre. Un seul prix est décerné, à l’issue d’épreuves dont la difficulté repose sur un vrai défi : les jeunes interprètes doivent faire revivre l’esprit de l’une des plus grandes pianistes du xxe
siècle, esprit fait de fantaisie, de profondeur, de virtuosité étincelante et d’une simplicité désarmante. La liste des gagnants depuis Christoph Eschenbach, Evgeny Koroliov, Michel Dalberto est impressionnante… Finale avec orchestre, le 3 septembre, Théâtre de Vevey, avec le Concours de l’Orchestre du Festival de Zermatt. Une visite s’impose.

Le Concours Tchaïkovski se tiendra à Moscou et à Saint-Pétersbourg à une date qui n’est pas encore connue précisément : les épreuves seront diffusées en direct sur le site même de la compétition. Depuis 1958 et le coup d’éclat du Premier Prix décerné au Texan Van Cliburn en pleine guerre froide, les jurys prestigieux ont su distinguer des pianistes qui font carrière : Vladimir Ashkenazy, Elisso Virssaladze, Nikolaï Lugansky, Mikhail Pletnev, Grigory Sokolov ou encore Barry Douglas. Et Alexandre Kantorow, qui a raflé tous les prix, lors de la dernière édition, en 2019…

Van Cliburn a créé son concours, à Fort Worth au Texas et a beaucoup aidé les jeunes artistes. La 16e édition se tiendra du 2 au 18 juin 2022 et sera, comme toujours, diffusée en direct et en streaming. Un très beau concours et l’un des premiers à avoir laissé les candidats choisir leur programme de récitals pour leur imposer en revanche une épreuve de musique de chambre…

✔ En Italie, le Concours Busoni s’est distingué depuis l’obtention en 1957, par une Martha Argerich de 17 ans, du premier prix. Quelques semaines plus tôt, elle avait remporté celui de Genève ! Organisé à Bolzano, dans le nord de l’Italie, comme toujours, du 23 août au 3 septembre, il attire d’excellents candidats.

Le Concours international de piano Edvard Grieg se tiendra lui, en Norvège, du 18 au 25 septembre, à Troldhaugen, avec le Concours de l’Orchestre de Bergen. Il n’est pas le plus connu, mais il semble sur la pente ascendante et si la pandémie le permet, peut être un beau lieu de villégiature musicale.

Le Concours de Honens se tient tous les trois ans, dans le cadre du Festival de Honens. C’est devenu un grand classique au Canada. Le concours dit dans sa profession de foi être « à la recherche de l’artiste complet » et lui offre « la plus grande récompense financière et le programme de développement de carrière le plus complet de tous les concours musicaux internationaux ». Cette édition durera quatre jours, du 14 au 18 octobre.

Bachtrack liste et renvoie vers leurs sites de nombreux concours internationaux :
bachtrack.com/fr_FR/findcompetitions/instrument=6