Vous avez rêvé d’avoir un piano de concert chez vous ? Grâce à Lego, c’est possible. Mais armez-vous de patience… et n’en attendez pas trop !

Donny Chen, pianiste et accordeur de 33 ans, a imaginé un magnifique piano à queue à partir des briques du célèbre jeu de construction. On lit que l’instrument est « conçu pour jouer », nous l’avons donc monté pour vous ! Sur la plateforme Lego Ideas, des fans du monde entier présentent leurs propres projets de construction. Un prototype plébiscité par la communauté peut être retenu par les designers de la firme et développé. Un succès auquel ne s’attendait pas Donny Chen.

Le béotien malhabile mettra presque quinze heures pour assembler les 3 662 pièces colorées. Pourtant, la facilité du montage, détaillé avec précision, est remarquable. L’intimidante mention «18+» souligne surtout qu’avec un coût de 350 euros le produit s’adresse d’abord aux collectionneurs. Les courbes du piano se dessinent rapidement, à la grande satisfaction du facteur et l’on obtient une superbe « bête » de concert de dimension 35 cm x 30 cm x 45 cm, couvercle ouvert.

Le réalisme du résultat final est bluffant. Si l’on oublie ses deux octaves, le petit queue se confond avec un vrai. Du tabouret à hauteur modifiable aux étouffoirs actionnés par la pédale, la sophistication des détails impressionne : couleurs des feutres et de la table d’harmonie, mécanisme des marteaux frappant sur les cordes… Vient le moment de jouer. On court acheter 6 piles non-incluses pour le moteur pour ensuite installer l’application Powered Up sur un smartphone placé sur le pupitre réglable. Le piano ne sonnera pas !

La fonction « Écouter » de l’application permet de piocher un morceau parmi dix. Le clavier s’actionne alors automatiquement et le son sort du smartphone. Pour « Jouer », la sélection est divisée par deux. De plus, lorsqu’on pianote, les capteurs détectent uniquement le rythme d’enfoncement des touches et non leur hauteur. Autrement dit, on peut jouer Clair de Lune d’une seule note, d’un seul doigt et il est impossible d’interpréter ses propres airs. Enfin les partitions qui défilent à l’écran n’ont aucun lien avec la pièce choisie. La finition survolée de ces gadgets déçoit et contraste avec l’impeccabilité du modèle Lego que les afficionados monteront avec délice !