Nouvelle édition en novembre et finale au Châtelet, le concours français voit les choses en grand.
La liste des lauréats est des plus prestigieuse : Samson François, Aldo Ciccolini, Elisabeth Leonskaja, Jean- Philippe Collard, Cédric Tiberghien, Bertrand Chamayou… Mais depuis quelques années, entre éditions annulées pour cause de Covid, prix non décernés, lauréats contestés et autres déboires administratifs, le Concours Long-Thibaud, créé en 1943 au milieu de la Seconde Guerre mondiale avait perdu de sa superbe. En 2018, on nous promettait un renouveau avec une nouvelle direction artistique ambitieuse (Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou…), mais l’expérience s’est soldée par une démission collective de la direction et d’une partie de l’équipe administrative. La prochaine édition sera donc la première depuis 2019.
Le nouveau président du conseil d’administration, Gérard Bekerman, par ailleurs fondateur du Concours international des grands amateurs entend redonner à cette compétition hexagonale une place de choix parmi les grands événements internationaux. « Il ne s’agit rien de moins que de renouer avec le passé et de faire du Concours international Long-Thibaud une référence mondiale, à l’image du Concours Tchaikovsky, du Concours Reine Elisabeth ou du Concours Chopin », précise-t-il dans un communiqué.
La manifestation particulièrement attendue se déroulera du 7 au 13 novembre et comptera parmi son jury Rena Shereshevskaya – célèbre professeur de Lucas Debargue et Alexandre Kantorow –, François-René Duchâble, Momo Kodama, Philippe Entremont, Marc Laforêt, Bruno Leonardo Gelber…

Kenji Miura
Crédit photo : Mascha Mosconi
Au programme de la préselection, des œuvres de Chopin, Debussy, Ravel, Poulenc ou Couperin. Pour la finale avec orchestre, les candidats auront le choix entre les concertos « poids lourd » du répertoire : 1ers de Chopin et de Tchaïkovski, 2e de Prokofiev, 3e de Rachmaninov… mais aussi Ravel, Saint-Saëns ou Fauré. Les finalistes seront accompagnés pour l’occasion par l’Orchestre de la garde républicaine. La finale se tiendra les 12 et 13 novembre au Théâtre du Châtelet. Après la proclamation des résultats le 13, rendez-vous à 20 h 30 pour une soirée de gala avec « le concerto du Premier Prix et un “best of” des meilleurs candidats », nous indique la brochure.
Tout au long des épreuves, Pianiste sera aux premières loges pour vous rendre compte quotidiennement des épreuves sur le site Internet Pianiste.fr. Vous retrouverez notre grand reportage dans le n° 138 (parution le 16 décembre). X
long-thibaud.org,
7 au 13 novembre