Vous souhaitez acquérir un piano pour les débuts de votre apprentissage ? Numérique et acoustique, voici deux options en provenance du pays du Soleil-Levant.
YAMAHA B1

©SDP
Star des pianos droits d’entrée de gamme de la firme japonaise, il n’est sûrement plus à présenter, mais il reste encore et toujours un instrument à prendre en considération lorsqu’on souhaite passer le cap de l’acquisition d’un piano acoustique. Néanmoins, pour une question de budget, il ne faut pas hésiter à vous tourner vers de l’occasion certifiée chez les revendeurs officiels de la marque ou bien encore à le prendre en location avec option d’achat pour quelques dizaines d’euros par mois.
Disponible en cinq finitions (noir brillant, acajou brillant, blanc brillant, noir brillant édition argent et noyer brillant), cet instrument peut aussi être équipé d’origine du système Silent (silencieux) ou TransAcoustic (innovation Yamaha) vous permettant en option (payante) de travailler au casque et de bénéficier de connexions modernes, notamment pour découvrir la musique assistée par ordinateur. Pesant 193 kg sur la balance, ce piano de taille réduite (149 x 109 x 54 cm) est produit dans l’usine indonésienne de la marque lui permettant de le fabriquer à moindre coût et par conséquent d’obtenir un instrument aux standards japonais à un prix plancher.
Ce piano convenant parfaitement aux débutants pourra aussi vous accompagner bien plus loin dans votre apprentissage, cela notamment grâce à la qualité de la mécanique propre à la marque ainsi qu’à celle de la résonance de la table harmonique ; évidemment il ne faut pas s’attendre à la qualité sonore des séries plus prestigieuses et plus élaborées, notamment lorsque l’on aborde le répertoire classique ou jazz demandant une richesse sonore, harmonique et une réponse digitale plus conséquente, mais il reste un allié de choix pour découvrir et se lancer dans l’univers pianistique.
KAWAI ES-120

©SDP
Successeur du ES-110B, ce clavier numérique vous permettra d’aborder sereinement les indispensables du pianiste débutant, grâce à sa mécanique de premier plan pour ce type d’instrument, mais aussi à sa réactivité liée à la polyphonie de 192 voix. Facilement transportable avec ses 12 kg, il peut également rester sédentaire si on lui adjoint un meuble (deux coloris : noir et blanc). Une pédale de soutien est livrée avec l’instrument et il est équipé de toutes les connexions modernes : Bluetooth audio (version 5.1 compatible A2DP), Bluetooth MIDI (version 5.0 compatible GATT), une sortie casque Jack en 6,3 mm ainsi qu’une secondaire en 3,5 mm, sans oublier une sortie stéréo ainsi qu’un port USB ! Au niveau de la restitution sonore, ce Kawai ES-120 est doté de deux haut-parleurs de 2 x 10 watts permettant d’obtenir un bon volume sonore, mais nous vous conseillons, si vous souhaitez obtenir une qualité optimale, de le connecter en stéréo à une paire d’enceintes.
Concernant l’échantillonnage, il reprend le son du Shigeru Kawai SK-EX, alors il est évident que le rendu ne peut pas être au niveau de ce dernier, mais il faut avouer qu’il a évolué par rapport au ES-110B. En effet, le son est moins métallique et surtout moins synthétique, notamment dans les aigus, ce clavier restant malgré tout dans ce qui se fait de mieux pour un instrument de ce tarif.
*Nota bene : les tarifs constatés des pianos ont malencontreusement été inversés dans la version papier de l’article.