Liszt et Schubert se font sculpter le portrait

Déjà à l’origine d’une réalisation 3D de Chopin bouleversante de vérité (voir Pianiste n°123), l’artiste plasticien iranien Hadi Karimi dévoile à présent le visage de Schubert. On reconnaît immédiatement sa chevelure bouclée et ses fines lunettes rondes, une véritable performance puisque Karimi n’a pu s’inspirer que de l’unique portrait réalisé du vivant du compositeur.

Bien décidé à restituer les visages des grands artistes de l’époque, le plasticien vient également d’achever un portrait de Liszt !

Clara es-tu là ?

La base de données participative « Demandez à Clara » a été créée récemment par « Présences Compositrices », site de ressource des femmes compositrices. Le référencement se fait par le nom d’une œuvre ou d’une artiste.

Plus de 462 œuvres issues de 770 femmes sont présentées, avec leurs formations et les liens utiles pour approfondir le sujet. Cette initiative en devenir est stimulante, même si pour l’instant ce projet offre peu de contenu et n’est pas toujours très clair dans son fonctionnement. Notamment si on le compare à Aware, très riche site sur les femmes artistes du XXe siècle. Ainsi, si on consulte la page de Clara Schumann en passant par celle des contemporaines Betsy Jolas ou Camille Pépin, les informations sont bien maigres. « Brahms », le site de l’Ircam, propose des biographies, études musicologiques et catalogues beaucoup plus complets pour chaque personnalité. Mais gageons que la base « Demandez à Clara » sera très vite enrichie par ses contributeurs.

www.presencecompositrices.com