En juillet, il a triomphé à Verbier dans le Concerto n° 2 de Beethoven devant un public qui venait applaudir Martha Argerich. Une année plus tôt, Mao Fujita ravissait le Festival de Riga Jurmala au cours de deux récitals dont le second donné à guichet fermé dans l’Opéra… qui attendait Maria Joao Pirès, victime l’après-midi même des magnifiques et irréguliers pavés historiques des trottoirs de la capitale lettone !
Pour autant, ayant écouté les deux récitals de Fujita, je n’aurais pas deviné la surprise incroyable qu’allait être cette intégrale des sonates de Mozart avec laquelle le jeune Japonais fait son entrée chez Sony en poussant ses devanciers pour qu’il lui laisse une place sur les premières marches du podium. Rappelons que, né en 1998, il a remporté à 17 ans le prix Haskil, puis la médaille d’argent derrière Alexandre Kantorow, Médaille d’or au Concours Tchaïkovski. Fujita avait justement joué deux fois à Riga la Sonate KV 457 de Mozart avec une énergie, une fébrilité, un naturel et une implication qui captaient l’attention immédiatement. Mais il mettait beaucoup de pédale et n’articulait pas de façon très franche. Ce Mozart personnel n’avait rien de capricieux mais se cherchait encore.
Ce qui pouvait faire tiquer s’est envolé devant les micros. Imaginez le savoir, la sensibilité et la détermination d’un Kristian Bezuidenhout (Harmonia Mundi) croisés avec la fantaisie, l’espièglerie et l’insolence de Lili Kraus (Sony), la perfection formelle, la sonorité royale et le piano orchestral de Vlado Perlemuter (Vox), magnifiés par une perfection qui délivre de toute entrave l’invention jaillissante et théâtrale de ce corpus. Cette variété d’articulations, cette capacité à faire vivre le texte dans toutes ses dimensions font penser aussi au Mozart tardif si juste de Vladimir Horowitz (DGG). Avec Fujita, même les rosalies perdent leur niaiserie ! Mais tout effervescent qu’il soit, le jeune homme ne fait pas le malin : tout à son jeu, dans son monde, il ne s’absente jamais et n’oublie pas les ombres tragiques qui planent parfois au-dessus de certains mouvements.

Sortie le 7 octobre
Mozart
Intégrale des Sonates
5 CD Sony