« L’enjeu du stage d’été est de se perfectionner », Marie-Josèphe Jude, directrice de l’Académie de Nice.
« Lorsque l’apprentissage est condensé sur une courte période, avec chaque jour une entrevue avec un professeur, il est certain que l’on atteint des objectifs beaucoup plus rapidement qu’au cours de l’année. Le fait de donner tout son temps et son énergie en ce moment hors du quotidien que sont les vacances est souvent la source de déclics face à des problèmes techniques ou d’interprétation. L’enjeu du stage d’été pour l’élève est de se perfectionner. En tant qu’enseignant, il s’agit de s’adapter à l’attente à chaque stagiaire, avec des programmes presque à la carte.
Je m’intéresse beaucoup aux positions corporelles, en particulier de la main. Ce ne sont pas forcément des choses corrigibles facilement. Dans ce cas, je dis souvent que je plante une graine pendant le stage. La personne s’en va avec des pistes, et souvent, l’année suivante, lorsqu’elle revient, elle a mis en place cette pratique pendant l’année. Mon souci, c’est de découvrir ce qui peut aider les élèves à développer quelque chose dans leur jeu.
À Nice, l’un des grands atouts que l’on a, c’est le Conservatoire, qui est idéal, car il est très spacieux, offre énormément d’instruments, soit des conditions idéales pour le travail. C’est un lieu spécial, et le fait d’être dans une grande ville près de la mer leur permet aussi de profiter d’une dynamique de vacances/travail bien agréable ! Chaque session dure une semaine et 8 à 10 professeurs de piano sont mobilisés par session. »

Crédit photo : E. Manas