Le piano est un jeu d’enfant, selon les auteurs de cette méthode phare qui réunit toutes les facettes artistiques, ludiques, créatives et communicatives que nous offre cet instrument. Un jeu, certes, mais qui sait sensibiliser l’oreille, susciter l’imagination et former des jeunes musiciens.

Dans un marché saturé, c’est aussi l’un des rares ouvrages qui parvient à incorporer le solfège progressivement dans la pratique. Dès les premières pages, l’enfant joue. À l’oreille d’abord, en cherchant les notes des comptines qu’il connaît déjà. Puis en transposant en sol ou en fa, à une main ou à deux. Pour faire connaissance avec le clavier, on ne lui présente ni une partition à apprendre, ni une illustration de la position idéale à adopter : dos droit et immobile, mains bombées perchées sur les touches.

Avant tout cela, on lui demande d’inventer une musique, d’utiliser les pédales, de faire des nuances et des clusters, de jouer « sur tout le clavier ». Peu à peu, l’enfant intègre l’association entre écriture et son, lecture et mouvement, tout en se sentant impliqué dans une méthode qui place haut l’improvisation et la créativité. Le contenu adhère à des principes déjà explorés dans tant de méthodes – lecture par le « do » du milieu, les mesures et valeurs, les altérations et changements de position.

Mais c’est la manière dont cela est transmis qui fait toute la différence. L’aspect collaboratif est ainsi un élément important dans les nombreux morceaux destinés à 4 ou 6 mains. L’oreille aussi, initiée tôt à un langage contemporain, est très sollicitée tout au long de la méthode pour apprécier pleinement la richesse de l’instrument, ses résonances et ses couleurs. Un ouvrage idéal pour de très jeunes pianistes grâce à sa présentation attrayante et son rythme progressif, nécessitant toutefois l’oeil expérimenté d’un pédagogue qui saura être le guide dans cette joyeuse découverte.