En couverture ce mois-ci, une légende du jazz : la pianiste et chanteuse afro-américaine, Nina Simone.
Née en 1933 en Caroline du Nord dans une Amérique marquée par la ségrégation raciale, la jeune Eunice Waymon, se prend de passion pour le piano. « Bach m’a donné envie de consacrer ma vie à la musique », dira-t-elle. Mais son échec au Curtis Institute, l’entraîne vers d’autres chemins. Elle se fera désormais appeler « Nina Simone » et deviendra la chanteuse de génie que l’on connaît. Elle marquera également l’histoire de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains.
Dans ce numéro, un large dossier revient sur son existence tumultueuse marquée par des grands succès mais aussi par la douleur et la solitude.
Côté partitions, nous aurons aussi bien entendu du Bach dont Nina Simone maîtrisait parfaitement l’écriture contrapuntique, mais aussi des gospels et des chansons traditionnelles comme « Cotton Eyed Joe ».
Nous publions aussi l’un des grands chefs-d’œuvre de la chanson, « Ne me quitte pas » de Jacques Brel dont Nina Simone a laissé une interprétation bouleversante.

Alors pour ne rien manquer de ce numéro, rendez-vous chez votre marchand de journaux ou commandez-le en ligne, ici : Pianiste n°140
Envie d’un aperçu ?
Sommaire
MAGAZINE
06 Écho des concerts
10 Demandez le programme
14 Portrait Gabriel Pierné
15 La vie de pianiste La valise du pianiste
16 Interview Cyprien Katsaris
18 Jeune Talent Bella Schütz
19 À huis clos avec Negar Alain Finkielkraut
32 Une vie de légende Sir Clifford Curzon
EN COUVERTURE
24 Nina Simone 1933-2003
20 Grand entretien Mao Fujita
PÉDAGOGIE
38 Les règles du jeu L’indépendance des doigts
40 Échauffement
41 Entre les lignes La syncope
42 Profil d’une œuvre
Ne me quitte pas
44 Fiches techniques d’Alexandre Sorel
50 Le jazz Cotton Eyed Joe
52 La malle aux trésors Bach-Siloti
53 Point d’orgue
SUIVEZ LE GUIDE !
54 Cahier critique CD, livres, partitions
60 À votre portée LeoŠ JanáČek
62 Feutres & marteaux
Les pianos de… Konstantin Emelyanov
Banc d’essai : le Phoenix S
64 Pratique Où jouer du piano (quand on n’en a pas)