Nombre de Français se passionnent pour la généalogie. Ils partent à la recherche de leurs aïeux dans une quête qui vise à repousser les méfaits d’une loi qui s’impose à tous et doit être cachée au fond de notre cerveau reptilien : la connaissance de nos ancêtres cale aux arrière-grands-parents, dont quasi personne n’est capable de citer spontanément noms, prénoms, date et lieu de naissance avant d’avoir fait les recherches nécessaires.

Passionné depuis quarante ans par les filiations et les écoles pianistiques, Bruno Saint-Germain travaille à ce grand œuvre qui consiste à entretenir, faire croître l’arbre généalogique des pianistes. Il fut d’ailleurs avec deux passionnés – Jean-Louis Percot et Jean-Charles Hoffelé – à l’origine de Dante, un éditeur aujourd’hui disparu de disques historiques largement dévolus au piano.

Commencé sur le papier, son labeur, qui ressemblait à la tapisserie de Bayeux, a trouvé sur Internet le lieu idéal à son accomplissement. Travail fabuleux et utile qui recense selon un mode actif – qui permet de passer d’une recherche à une autre, de les croiser, de trouver des pianistes, d’en écouter et d’en voir certains à l’œuvre, ainsi que des professeurs qui furent importants dans la formation des musiciens.

Les dates de naissance et de mort sont données, avec une illustration et un bref texte de présentation. C’est une entreprise colossale de par les milliers d’heures nécessaires (toujours en cours, c’est un work in progress) à l’établissement de cette histoire des pianistes qui peut happer des heures durant son utilisateur qui, de clic en clic, va de découverte en découverte.