Festivals, saisons de concerts, concours : notre sélection dans toute la France des événements de la rentrée à ne pas manquer.

Si le Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz n’aura pas lieu cette année, la région natale du compositeur continue cependant de se battre pour honorer sa mémoire et son héritage. En effet, l’Académie internationale de musique Maurice Ravel et l’association Musique en Côte basque, à l’origine du festival, viennent d’annoncer qu’elles ne formeraient plus qu’une. Cette opération, mûrement réfléchie, vise à porter « un nouveau projet, commun et fédérateur ». L’Académie Maurice Ravel (AMR) aura pour objectif principal de « perpétuer et honorer le souvenir de Maurice Ravel, dans les villes de Ciboure, où il est né, et de Saint-Jean-de-Luz, où il a composé une partie de son œuvre », tout en redressant les finances des deux entités, mises à mal par les « événements ». Un grand concert retransmis en direct le 15 septembre et réunissant Bertrand Chamayou, Katia et Marielle Labèque ainsi que plusieurs artistes basques inaugurera cette nouvelle ère du festival.

Strasbourg à la pointe de la création européenne

C’est confirmé, le Festival Musica de Strasbourg, consacré à la création contemporaine, se tiendra bien du 17 septembre au 3 octobre 2020. Au programme de cette édition, deux grands concerts immersifs autour de Ryoji Ikeda, Ashley Fure, Simon Steen-Andersen, Karlheinz Stockhausen…, une performance du Quatuor Diotima, une création de Georges Aperghis, un hommage à Klaus Nomi par l’Ensemble Intercontemporain et de nombreux ateliers. Pour la deuxième année de suite, le festival propose également le Mini Musica, destiné au jeune public. Pour patienter, n’hésitez pas à consulter le « Magazine », en ligne sur le site Festivalmusica.fr, qui regorge d’essais, d’entretiens et d’articles en tout genre.

Festival Musica de Strasbourg, du 17 sept. au 3 oct.

Immuables Jacobins

Un programme réduit mais concentré pour cette 41e édition du Festival Piano Jacobins, qui se tiendra du 8 au 23 septembre 2020 à Toulouse. À l’honneur cette année, les pianistes Stephen Kovacevich, Ivo Pogorelich ou Pierre-Laurent Aimard, dans des répertoires classiques et romantiques. Le festival mettra aussi en lumière les nouvelles générations, avec des artistes comme Francesco Piemontesi, David Kadouch, Jean-Michel Kim, Jorge Gonzalez Buajasan, Jérémie Moreau, sans oublier Sun-woo Kim ou encore Jean-Baptiste Fonlupt.

Piano aux Jacobins, du 8 au 23 sept.

Semaine exceptionnelle à Reims

Les Flâneries musicales de Reims se transformeront cette année en Semaine exceptionnelle, sorte de « condensé » des Flâneries habituelles, selon le directeur artistique, Jean-Philippe Collard. Et à semaine exceptionnelle, programme exceptionnel : un Pierre et le Loup version jazz, des concerts pour les enfants, un récital de Bertrand Chamayou, une soirée Beethoven avec le violoncelliste Gary Hoffman et le pianiste David Selig, ou encore des promenades musicales qui, fidèles à l’esprit des Flâneries, inviteront les auditeurs à découvrir la ville de Reims en musique. Pour clore cette semaine, l’Orchestre national de Metz, dirigé par David Reiland, accompagnera Jean-Philippe Collard dans le concerto pour main gauche de Maurice Ravel.

Semaine exceptionnelle des Flâneries musicales de Reims, du 15 au 20 sept.

L’abbaye de Royaumont rouvre son cloître

Après plus de quatre mois d’interruption, l’abbaye de Royaumont reçoit à nouveau le public et propose une version allégée de son festival de musique et de danse. Tous les week-ends de septembre et octobre, elle accueillera le public à jauge réduite dans les grandes salles de l’abbaye. Et pour célébrer ces retrouvailles, tous les billets seront à 50 D ! Outre plusieurs spectacles de danse et des créations contemporaines, signalons la performance du claveciniste Jean-Luc Ho, qui interprétera les six Partitas de Bach les 2 et 4 octobre, ainsi que le récital introspectif et novateur de Claudia Chan le 24 octobre. Pour conclure sa résidence à l’abbaye, la pianiste sino-canadienne revisitera les œuvres de jeunes compositeurs avec lesquels elle a pu collaborer pendant ces trois années au sein de la Fondation Royaumont.

Festival de Royaumont, du 6 sept. au 31 oct