Francis Poulenc

Valse des musiques de soie, Éd. Salabert

➜ Une trouvaille étonnante éditée par le musicologue Nicolas Southon nous transporte dans le Paris des années 1950, au croisement de la musique, de la peinture et de la mode. Issu d’une collaboration entre Francis Poulenc et Richard Chanlaire, un foulard en soie de la maison Balmain porte le fac-similé d’une courte valse incorporé au dessin du peintre.

La pièce de 24 mesures, publiée pour la première fois depuis sa composition en 1951, est conforme à l’univers du compositeur : précision d’écriture, harmonies surprenantes et ambiguïté tonale. Or, l’apparente simplicité de cette œuvre souligne aussi l’affinité de Poulenc avec le langage populaire et la valse.

La mélodie aux intonations charmantes cache une concentration d’idées, chaque tournure de phrase menant à une cadence inattendue ou dévoilant une délicieuse asymétrie. Poulenc ne sera pas le seul compositeur sollicité pour ce projet original, intitulé « Musiques de soie ».

Le foulard appartient à une série de six, sans doute une référence au groupe associé à Jean Cocteau, dont plusieurs membres ont également contribué avec une partition qui sera recréée sur un carré de soie. La petite valse irrésistible de Poulenc apportera sans doute un immense plaisir aux pianistes débutants et confirmés.

Christelle Esteban

Musique d’ensemble pour les débutants, vol. I, Éd. Lemoine

Les professeurs de musique ont vite compris l’importance de la musique de chambre dès les premières années d’apprentissage pour consolider les bases de rythme, de lecture et d’écoute. Or, il n’est pas toujours facile de trouver des partitions adaptées au niveau des débutants, surtout quand il s’agit d’un ensemble d’instruments variés. L’ouvrage conçu par la pianiste et professeure Christelle Esteban vient enfin combler ce vide, en proposant cinq pièces de style divers. Si la partition fait appel à un saxophone, une clarinette, des percussions et deux pianos, la compositrice précise aussi la possibilité de remplacer les deux premiers instruments par le violon et la flûte.

Des traits de jazz, ragtime et blues donnent une fraîcheur bienvenue à ces morceaux, tout en explorant des rythmes plus complexes tels la syncope (Funny Rag) et le ternaire (First Blues). Les mélodies, quant à elles, restent simples et ludiques, afin de privilégier le travail d’ensemble. Avant tout, c’est le goût de la musique de chambre qui est transmis à travers cette formidable initiative qui trouvera une place bien méritée dans la bibliothèque des conservatoires et dans celle des professeurs.