Cet été, le Concours de Dinard pour les amateurs rassemblait six personnalités musicales attachantes.

Pour sa seconde édition, le Concours de piano amateur de Dinard, le 14 juillet, accueillait six pianistes de 31 à 80 ans. Le niveau était sensiblement supérieur à la première édition, mais la manifestation n’a rien perdu de son esprit d’ouverture et de bienveillance. Sans pour autant renoncer à une certaine exigence, rien ici n’est orienté vers le goût de la performance ou de la virtuosité gratuite.

Ce qui rassemble les candidats, c’est leur sensibilité, leur musicalité. Le jury, présidé par Éric Le Sage – en remplacement de Jean- Philippe Collard –, rassemblait la productrice de France Musique Émilie Munera, Vincent Rémy, adjoint au maire de Dinard, et la pianiste Claire-Marie Le Guay, qui dirige le festival. Cette dernière a introduit tour à tour chacun des candidats.

Quelques détails signifiants de leur biographie, nous laissant entrevoir des chemins de vie singuliers. À l’instar de celui d’Anne-Marie Rouchon, doyenne des candidats, 80 ans et pleine d’aplomb. Sa présence force l’admiration. À l’énoncé de son parcours, les applaudissements fusent dans la salle. Cette ancienne championne de tennis – elle a participé trois fois au tournoi de Roland-Garros – a renoué avec le piano depuis qu’elle a remisé sa raquette en 2006. Nul doute qu’elle a le goût du défi. Elle présentait au public la Polonaise op. 2 n° 1 de Chopin, menée de bout en bout.

Crédit photos : Serge Bizeul

Le gagnant, Victor Amoureux

Clara Hwang, audioprothésiste pédiatrique de 32 ans, impressionne de son côté par sa maîtrise technique dans la 2e Ballade de Chopin, tandis que le professeur de lettres rennais Matthieu Jubin conquiert le cœur du public avec la Danza animata du compositeur breton Jean Cras. Il obtiendra d’ailleurs le prix du public. Victor Amoureux, Parisien de 31 ans, ancien étudiant du CRR de Paris, remporte le premier prix. Cet élève de Billy Eidi s’est illustré avec Reflets dans l’eau et Mouvement de Debussy. Écouter ces pianistes amateurs se présenter devant nous n’est pas seulement une expérience musicale. C’est aussi une aventure humaine. Qui nous rend humbles.