Créée à l’origine pour Windows 8 en 2015, cette application est enfin disponible pour iOS et donc sur iPad.
N’ayons pas peur des mots, il s’agit simplement de la meil-leure offre actuelle pour de la notation musicale sur tablette. La reconnaissance manuscrite se montre vraiment bluffante de rapidité et surtout extrême- ment fidèle au point qu’il est rare de devoir corriger par la suite la transcription. Comme son prix l’indique – 89,99 euros –, cette application possède une vocation avant tout professionnelle. Mais pas seulement : elle est aussi très intéressante pour les étudiants, que cela soit pour des travaux d’harmonie, d’orchestration, d’arrangement, ou bien encore de composition.
Elle permet en effet d’écrire et de mettre en page pour une nomenclature allant d’une simple ligne de violon à un orchestre symphonique, en passant évidemment par le piano et le chant. On peut lui adjoindre l’application gratuite, Staffpad Reader, afin de partager en temps réel les partitions créées. Pour une utilisation optimale, il est conseillé d’utiliser un iPad Pro 12,9’ et obligatoirement le stylet, le fameux Apple Pencil, ce qui rend la note légèrement salée suivant la configuration de la tablette.
De plus en plus de musiciens utilisent les tablettes couplées à des pédales Bluetooth pour travailler et jouer en public, alors pourquoi ne pas passer à l’ère de la tablette pour la notation manuscrite ? Il est clair que cette application rivalise directement avec les applications de notation sur ordinateur qui n’offrent pas toute la souplesse et les options multimédias de Staffpad.
