Vacances d’été riment souvent avec temps retrouvé ! N’est-ce pas l’occasion parfaite pour se consacrer à son instrument préféré ? Nous vous guidons pas à pas pour que vous puissiez trouver le stage de vos envies !

L’offre de stages d’été de piano est très fournie, et l’on pourrait presque dire qu’il en existe autant que de pianistes. De la pratique intensive de l’instrument aux formules hybrides avec cours de yoga, en passant par la pratique collective et des options plus spécifiques, tels la lecture à vue ou les cours d’improvisation, les propositions sont multiples et répondent à des profils variés : enfants, amateurs, professionnels, étudiants préparant un concours…

Pratiquer autrement

Ce qui unit toutefois les offres existantes, c’est bien un même esprit, une même idée de pratiquer le piano dans une autre temporalité et un autre lieu que le reste de l’année. Les vacances d’été créent un cadre propice à un rapport différent à l’instrument. Proximité des cours individuels, cadre dépaysant et inspirant, pratiques collectives… les offres réinventent le temps de l’été, pour en faire un temps valorisé, que l’élève saura réinvestir tout au long de l’année. Car, comme l’explique la pianiste Marie-Josèphe Jude, tout l’enjeu du stage est de faire naître chez l’élève quelque chose – un déclic, une méthode de travail – qu’il pourra ensuite exploiter en dehors de celui-ci. Il s’agit donc avant tout d’un investissement durable.

Académie d’été Musicalta à Rouffach, Alsace

Crédit photo : SDP

Bien choisir sa formule

Bien choisir son stage d’été implique d’étudier soigneusement certains paramètres. D’abord, l’âge du stagiaire. Certaines offres s’adresseront spécifiquement aux enfants ou aux adultes, avec chez ces derniers des formules individuelles ou en famille. Ensuite, le profil cible du stage d’été. La formule est-elle adaptée à mon profil ? Convient-elle à mes aspirations, à mes attentes pianistiques ? Suivre un stage d’été pour reprendre l’instrument ou pour approfondir le répertoire n’implique pas la même chose. Ensuite, la durée. Certains stages durent le temps d’un week-end, d’autres atteignent deux semaines. Le choix du lieu est également déterminant : en ville, à la campagne, sur une île… L’environnement fait tout le sel de cette expérience. Dernière variable : les tarifs. Si la formule basique tourne autour de 300 euros, celle-ci peut monter à 500, 700, voire 1000 euros pour certaines propositions. Le tarif est lié à plusieurs éléments : durée du stage, conditions d’hébergement (pension, demi-pension, internet, externat, pour les mineurs ou les adultes), activités annexes liées à la pratique pianistique (lectures à vue, improvisation, composition, pratique collective) ou non (activités sportives, yoga), éléments administratifs (frais d’inscription).

Une erreur s’est glissée dans la liste de stages du n°134.

L’adresse à jour de l’académie d’été de Megève est à présent :

http://www.academie-d-ete-musique-megeve.com