Coups de cœur au château de Chantilly, le 1er avril.
Pas simple de perdre Maria João Pires la veille d’un week-end intitulé « Les Coups de cœur de Maria João Pires » ! Et pourtant, pouvait-on espérer meilleur remplaçant que Frank Braley ? Solidité, consistance, connaissance aiguisée de la musique de chambre de Schubert… Braley fut bien de taille à relever un tel défi.
Le lieu du concert d’ouverture justifiait en lui-même le déplacement : les grandes écuries du château de Chantilly. La grandiloquence d’un XVIIIe siècle qui se rêve aussi grand que le XVIIe ! Pour preuve, au plafond, la Renommée (du roi) drapée à l’antique chevauchant Pégase, monture immortelle. Un palais pour chevaux, donc, avec deux nefs reliées en leur centre par un dôme abritant un manège. Les Bambino, Révolte, Zagalo, Guadalquivir et Orphéo restent dans leur box et laissent leurs places dans ce manège aux Braley, Isserlis, Dumay, Dubost et Da Silva.
Pour ouvrir ces Coups de cœur, les Romances op. 94 de Schumann, et une très belle lecture d’Augustin Dumay en contrepoint exact du lieu : pudeur, intimisme. Iddo Bar-Shaï, qui l’accompagne au piano, se heurtera aux mêmes problèmes que Frank Braley qui prendra la suite du concert au clavier… dur de faire chanter un piano dont les graves se perdent sous les 28 mètres du dôme !

Crédit photo : Ugo Ponte
La suite d’un programme convenu mais délicieux (n’y a-t-il pas une joie à écouter des chefs-d’œuvre que l’on n’entend finalement jamais en concert ?) sera constituée de la Sonate Arpeggione et du Quintette D. 667 « La Truite » de Schubert. Steven Isserlis brille dans la Sonate. Le phrasé du Britannique évolue sur un fil, une pointe de maniérisme qui n’en dévoile pas trop, une sophistication qui ne complique pas le chant, un sens du détail, un ton lumineux : une voix hautement personnelle, mais un discours clair. L’art d’un maître ! La joie partagée des musiciens dans le Quintette, les contrechants d’Isserlis rehaussés par les interventions pleines de piquant et d’humour de Yann Dubost referment cette soirée en beauté.