Retour sur la cinquième édition du Concours international de piano d’Istanbul Orchestra’Sion, lieu de jolies découvertes.
La finale du Concours international de piano d’Istanbul Orchestra’Sion, en Turquie, s’est tenue le 18 novembre dans la grande salle de concerts CRR. Créée en 2012, cette compétition bisannuelle est organisée par le Lycée français Notre-Dame de Sion avec l’aide du Consulat général de France. La cinquième édition, présidée par Jean-Yves Clément, réunissait un jury constitué des Turcs Gülsin Onay et Toros Can, de l’Italien Antonio di Cristofano, de la Belgo-Mexicaine Éliane Reyes, des Français Olivier Moulin et Pierre Réach. À partir du 12 novembre, ils ont écouté une grosse trentaine de candidats dans le petit théâtre de l’école pour n’en retenir que trois.
Nikolay Biryukov, 14 ans, venu de Moscou, avait choisi le Concerto de Schumann qu’il a joué avec un équilibre parfait et une sensibilité juste, fort bien accompagné par Orchestra’Sion dirigé par Orçun Orçunsel. Il a reçu le troisième prix qu’on aurait préféré voir donner à la Japonaise Seika Ishida, 25 ans, qui a interprété le Concerto en ré mineur K. 466 de Mozart sans aucun sens dramatique. Étrange de la part d’une candidate qui avait donné une magnifique Polonaise-Fantaisie de Chopin.
Le premier prix est donc allé à l’unanimité du jury à la Coréenne de Salzbourg Seong-Hyeon Leem, 30 ans. Son Concerto en ut majeur K. 467 de Mozart manquait certes de l’allure jupitérienne attendue, mais on n’oublie pas ses épreuves dominées par des splendides Fantaisies op. 116 de Brahms, jouées avec l’engagement expressif attendu en chacune d’elles ou encore par sa Deuxième Sonate de Rachmaninov lavée des facilités de tapeurs pseudo-virtuoses qu’elle a remplacées par élégance, intelligence et beauté pianistique.

Seong-Hyeon Leem.
Crédit photo : Yasemin Sahan