Le 15 février 2022, à la Cité de la Musique, Pierre-Laurant Aimard nous convie à une contemplation musicale inspirée. Entre mysticisme et incarnation.
Les récitals de Pierre-Laurent Aimard sont toujours captivants, tant la présence du pianiste est intense, alliant à ses capacités digitales hors du commun une vision très singulière du répertoire interprété. Cette étonnante symbiose entre une lecture analytique aiguisée et une incarnation viscérale de la musique, qu’il vit de l’intérieur en même temps qu’il la joue, font de ses prestations des expériences rares. Aimard a vécu dans l’orbite de Messiaen dès l’âge de 12 ans en prenant des cours auprès de son épouse Yvonne Loriod et en travaillant auprès du compositeur les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus.
Il maîtrise ainsi à la perfection ce vaste cycle de plus de 2 heures de méditations religieuses sublimées par une érotisation des concepts métaphysiques et théologiques abordés. Après une lente entrée du Regard du père, Aimard déploie avec une virtuosité de tous les instants les canons rythmiques, polytonalités, agrandissements asymétriques qui font des Vingt Regards une expérience sonore unique. On ressort stupéfié devant cette mise en lévitation du chef-d’œuvre de Messiaen par un pianiste impérial ciselant avec une infinie nuance la poésie hallucinée de cet arc en ciel en perpétuelle transmutation.

Crédit photo : Julia Wesely/Wiener Konzerthaus