Les outils numériques accompagnent les musiciens dans leur apprentissage. ils peuvent désormais voyager avec la totalité de Beethoven et de Bach en poche ou trouver une partition en un clic. Tour d’horizon des sites et applis qui vont vite devenir indispensables.
NomadPlay
L’accompagnateur
IOS/ANDROID / ABONNEMENT / ACHATS IN-APP
Dernière-née de la start-up Digital Music Solutions, cette appli est le résultat d’une prouesse technique qui permet d’isoler les différents instruments dans un enregistrement. Ainsi, on peut « jouer » dans un orchestre ou en musique de chambre avec des professionnels. Le répertoire s’étoffe à grande vitesse et couvre aussi bien des pièces de premier et deuxième cycles que les grands chefs-d’œuvre. Idéal pour préparer une audition ou un examen. Mais attention au passage du virtuel au réel, quand on joue avec des musiciens en chair et en os. Car dans ce cas, on essaye de dialoguer ! Et rien ne remplace finalement l’écoute intérieure et la lecture des partitions…

NomadPlay logo
Imslp.org
La matrice des partitions
IOS/ANDROID / SITE WEB / GRATUIT
132000 œuvres de 16200 compositeurs disponibles en PDF. Parmi les trésors du site : l’intégrale de l’édition Bach-Leipzig de 1848, d’innombrables transcriptions de symphonies classiques et romantiques, ainsi que des quantités d’enregistrements historiques. L’application propose un outil de recherche passionnant : par nationalité (découvrez des compositeurs et des œuvres d’Azerbaïdjan, d’Ouzbékistan, du Liechtenstein…), par genre (parcourez tous les adagios pour piano), par instrumentation ou par époque.
✔ Et aussi : Bärenreiter-Urtex (iOS), Henle Library (iOS/Android), Universal Edition (site web).
Lieder.net
La passion du texte
SITE WEB / GRATUIT
En 1995, Emily Ezust, étudiante en informatique à l’université McGill (Montréal), décide de compiler les textes et traductions d’œuvres pour voix et piano sur un site. Aujourd’hui, Lieder.net est une contribution majeure à l’art du lied et de la mélodie, avec 35943 traductions et 158846 textes de lieder! Recherche par langue, mot du titre ou phrase de début, compositeur ou poète.
ForScore
La bibliothèque
IOS/ANDROID
Une fois que vous aurez téléchargé des partitions en PDF, il vous faudra les ranger dans une bibliothèque numérique. Les développeurs de forScore ont pensé à tout: classement par compositeur, genre ou catégorie « à créer soi-même », annotations manuelles ou avec un stylet dédié, ajout de pistes audio, métronome, accordeur, clavier numérique… La liste des fonctions est longue. C’est aussi un puissant éditeur de PDF qui permet de rogner les bords des partitions pour plus de lisibilité, de dupliquer des pages et d’intervenir dessus : pratique pour faire les reprises. L’outil « lien » vous renvoie là où vous le voulez sur une partition. Avec « signets », vous pouvez créer un sommaire dans votre partition pour en extraire la substantifique moelle. « Playlists » est un éditeur de programmes de concert, « tableau de bord » tient le compte de votre temps de travail… Vous l’aurez compris, forScore est le couteau suisse des musiciens sur iPad !
Music Crab
Le jeu
IOS/ANDROID
Une appli pédagogique et ludique conçue par le violoncelliste Éric Zorgniotti qui permet de travailler la lecture de notes en clés de sol, de fa et d’ut. Le principe est simple: un crabe nage sur une portée, et vous devez trouver sur un clavier à quelle note correspond sa position. Au programme : tubes classiques et musiques de films.
✔ Et aussi : Perfect Ear, Music Teacher : deux applications pour progresser rapidement en solfège.