En janvier dernier, la star chinoise Yuja Wang donnait un véritable marathon Rachmaninov en interprétant sur la mythique scène de Carnegie Hall les quatre concertos pour piano du compositeur russe ainsi que les Variations sur un thème de Paganini en compagnie de l’Orchestre de Philadelphie et Yannick Nézet-Séguin. Après ce triomphe sur la scène new-yorkaise, elle entame au printemps une grande tournée européenne, avec notamment le San Francisco Symphony et l’Orchestre de Paris.

On la retrouvera dans la capitale les 9 et 11 mars pour le « Rach 3 ». Si ces concerts dont déjà complets, il reste de la place les 13 et 14 avril aux côtés de la phalange parisienne et Klaus Mäkelä dans la création française du 3e Concerto de Magnus Lindberg, composé à l’intention de la pianiste. Ils présenteront ce programme le 15 avril au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et le lendemain à l’Auditorium de Lyon.

La pianiste inspire de nombreux compositeurs contemporains et défend toujours avec panache les nouveaux répertoires. Sur son nouveau disque à paraître au mois de mars, The American Project, figurent deux autres partitions écrites spécialement pour elle : le très virtuose Concerto pour piano de Teddy Abrams ainsi que la pièce You Come here Often ? signée Michael Tilson Thomas.

Une partition sonnant comme une grande improvisation aux accents jazzy, qui évoque Gershwin et correspond parfaitement à la personnalité et au jeu flamboyant de la pianiste. Cerise sur le gâteau, après avoir donné le 2e Concerto de Rachmaninov les 29 et 30 mars à la Tohnalle de Zurich, elle sera l’invitée d’honneur le 1er avril pour une grande fête dédiée à l’anniversaire de Rachmaninov à Lucerne, aux côtés du duo de comiques Igudesman & Joo. L’humour est aussi de la partie !

Crédit photo : Kirk Edwards