Pour la seizième édition, les dix membres du jury du concours international de piano Van Cliburn ont attribué le premier prix au Sud-Coréen Yunchan Lim.

Le pianiste âgé de seulement 18 ans remporte la finale devant Anna Geniushene, russe de 31 ans, et Dmytro
Choni, ukrainien de 28 ans. Yunchan Lim devient le plus jeune médaillé de l’histoire du concours.

Se démarquant par ses interprétations du Concerto n° 3 de Beethoven et du Concerto n° 3 de Rachmaninov,
il « fait déjà preuve, à 18 ans, d’une profondeur exceptionnelle et d’une technique éblouissante » (Marin Alsop, présidente du jury).

Yunchan Lim est aussi le vainqueur de deux autres prix spéciaux attribués lors de cette édition : le prix du public Carla et Kelly Thompson et le prix Beverley Taylor Smith de la meilleure interprétation d’une nouvelle œuvre. Il reçoit un chèque de plus de 100 000 dollars et bénéficiera également de la gestion de sa carrière pendant trois ans, y compris la participation à des concerts aux États-Unis et à l’étranger, ainsi que l’enregistrement d’un album et un package promotionnel.

Anna Geniushene et Dmytro Choni, médaille d’argent et médaille de bronze, ont reçu respectivement 50 000 et 25 000 dollars, et bénéficieront eux aussi d’un accompagnement personnalisé de leur carrière pendant trois ans.

Crédit photo : Ralph Lauer/The Cliburn

Tous les quatre ans à Forth Worth, au Texas, le Concours international Van Cliburn récompense de jeunes pianistes. Créée en 1962 en l’honneur du pianiste américain Van Cliburn, premier prix du Concours international Tchaïkovski en 1958, cette compétition internationale – dont Radu Lupu ou Beatrice Rana sont de célèbres lauréats – figure parmi les concours de piano les plus prestigieux au monde et représente une véritable rampe de lancement pour les vainqueurs.

Pour visionner en replay les quatre soirées de finale et la cérémonie de remise de prix du seizième Concours international de piano Van Cliburn, rendez-vous sur medici.tv.