Musicologue portugais, pionnier dans le développement des « concerts pour bébés »
En quoi les premiers mois de la vie sont-ils importants dans notre rapport à la musique ?
Tout ce que nous sommes, en tant qu’êtres musicaux, se constitue dans les 18 premiers mois de la vie. Les premiers rapports d’un bébé au monde, sa première compréhension de son environnement, c’est par le biais du son, le son des voix, les rythmes, le bruit des objets et de la nature. Les bébés sont reliés au monde par un environnement sonore d’une richesse étonnante, qui se perd par la suite avec l’apprentissage de la parole.
Quel est le rôle des parents dans cet apprentissage ?
Pour aider vos enfants à grandir dans la musique, il suffit vous-même de l’aimer. L’enfant apprend en observant ses parents : s’il les voit sourire, danser sur de la musique, peu importe laquelle du moment qu’ils l’aiment, l’enfant associera la musique à ces émotions positives. C’est bien plus efficace que n’importe quelle classe de musique.

Crédit photo : SDP
Quel est le rôle de la musique classique ?
S’il est important d’écouter la musique qu’on aime, il faut aussi faire attention à introduire très vite la musique classique. Pourquoi ? Parce qu’elle présente une richesse harmonique et mélodique, une intensité absolument unique. Une de nos plus grandes erreurs est de croire que les enfants n’ont pas les mêmes émotions que les adultes, qu’ils ne connaissent pas la tristesse, la solitude… C’est pourquoi on ne leur propose que de la musique joyeuse et légère. Grave erreur !
Ils ont une capacité d’apprentissage et d’empathie bien supérieure à celle des adultes. En quelques secondes, ils comprennent un morceau et ce qu’il a à dire. On peut donc tout leur faire écouter, et en particulier le baroque et la musique contemporaine, qui sont pleins de contrastes. Attention, il faut faire de l’écoute de la musique un moment à part. Ce n’est pas qu’un simple bruit de fond qui accompagne une autre activité ! Non, il faut en faire une expérience spécifique, active et intense.
Et c’est grâce à ces moments esthétiques que l’enfant deviendra, sinon un musicien professionnel, du moins un individu qui conservera la musique au plus près de lui tout au long de sa vie.