Il semblerait que la saison 2021-2022 célèbre un bel anniversaire !

B: En effet, nous fêtons les dix ans de notre duo ! À l’origine, nous sommes deux solistes.  C’est la magnifique transcription de Francesca Da Rimini de Tchaïkovski qui marque le début  de notre collaboration.
A: Cette transcription est en effet un double cadeau : Ludmila m’a fait découvrir cette œuvre  que j’ai eu envie de jouer avec elle. Son premier enregistrement  nous a été offert pour notre mariage, de la part de nos amis. D’un pari, le duo est devenu  le centre de notre carrière.

Vous êtes les fondateurs  et directeurs artistiques  du Rungis Piano-Piano Festival. Pourquoi avoir consacré  un festival à l’univers du quatre mains et du deux pianos ?

B.: Un festival comme celui-ci n’existait pas. Ni en France, ni dans le monde entier. Or, de plus en plus d’élèves et de jeunes  se passionnent pour ce répertoire et n’ont pas la possibilité  de développer cet art. Il était temps de donner davantage de lumière  à cette musique.

Votre deuxième édition  du festival est un véritable éloge de la convivialité.

A : Tout à fait. Ces compositions naissent du besoin de partager  la musique avec un proche.  Mais le partage est une discipline.  Il faut apprendre à renoncer  à sa technique pour fondre  sa sonorité dans celle de son partenaire. Quant à la convivialité, elle est centrale dans notre festival : un camion-scène se déplacera dans Rungis pour partager cette joie du deux pianos. Isabelle  et Florence Laffitte donneront une conférence sur l’histoire du duo  et ses secrets, sans oublier les masterclasses qui encadrent  le festival. Faire découvrir cette discipline, c’est donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer. Les premières parties de concerts leur sont d’ailleurs réservées, une garantie pour eux d’être découverts au plus haut niveau.

Du 25/09  au 4/10 Rungis Piano-Piano  Festival

Ludmila Berlinskaïa
Arthur Ancelle
Orchestre National d’Ile de France
Dir. Lucie Leguay (c) Laurent Ardhuin