Allegro en fa M, K. 1c
☞ GRAND DÉBUTANT CD PLAGE 2
Ce petit Allegro a été composé par Mozart le 11 décembre 1761.1 Wolfgang avait cinq ans : sentez la gaîté enfantine de ce bijou.
➜ Chantez la main droite avec le nom des notes. Faites de même avec la gauche. Attention, elle est plus difficile à apprendre !
➜ Respectez les points au dessus des notes : détachez le do aigu, le sol. Dans les liaisons par deux, coulez votre doigt d’une note à l’autre.
➜ Écoutez les intervalles entre les deux mains et veillez à leur ensemble parfait. C’est ainsi que l’on connecte nos deux mains ensemble.
1. Selon la sixième édition du catalogue Köchel, répertoire incontesté des œuvres de Mozart.
Menuet en fa majeur, K. 2
☞ GRAND DÉBUTANT /CD PLAGE 3
Ce Menuet est la première œuvre de Mozart. Il est tout joyeux, il brille !
➜ Le motif contient deux croches et deux noires. Tombez de haut en bas avec du poids dans la première note (fa). Ensuite, détachez les noires en les sentant sous le pouce, puis repoussez votre main comme si vous vouliez toucher le couvercle du piano. Sentez la souplesse du poignet.
➜ Apprenez à chanter chaque note de main gauche avec le nom des notes.
La main gauche est le socle de la maison : sans les fondations, tout s’écroule !
➜ Dans la deuxième partie, petit Mozart change de ton en allant vers sol mineur. Demandez à votre professeur de vous expliquer cette modulation. Wolfgang disait : « Je cherche des notes qui s’aiment. » Apprenez vous aussi à ressentir quelles sont les notes qui s’aiment, et où vont tous ces petits personnages.