NIVEAU GRAND DÉBUTANT / CD PLAGE 1
Des elfes, des libellules, des fleurs qui valsent… tel est l’univers merveilleux dans lequel nous entraînent les compositeurs de notre sélection. Notre professeur de magie musicale vous en dévoile quelques secrets.
Cette valse célèbre a été composée par Tchaïkovski pour grand orchestre. Dans cette transcription, nous avons noté les instruments auxquels il a confié la mélodie ou l’accompagnement. Écoutez d’abord la version d’orchestre. Sans parler du plaisir de réentendre ce chef d’œuvre (et de rêver que vous embrassez la Belle ou que le Prince vous réveille!), cela vous permettra d’imaginer le timbre à obtenir avec les doigts. Le thème est joué par les violons. L’archet frotte la corde, jouez donc le plus lié possible, glissez votre doigt d’une note à l’autre. Quant à l’accompagnement : (pom), pom, pom…, il est confié au cor anglais et aux clarinettes. Et voilà ce qu’il faut retenir : imaginer ce que vous voulez entendre, l’avoir dans votre tête une seconde avant de le jouer avec les doigts, est l’un des grands secrets.
Voilà pourquoi Mozart s’est mis tout de suite au piano : il avait la musique déjà toute prête dans sa tête ! Cela dit, mettez bien les doigtés indiqués, car ils préparent la main à jouer les notes qui suivent. Un mauvais doigté peut tout bloquer.
Enfin, apprenez à sentir les groupes de mesures et à bien respirer entre eux. Dans la valse, ils sont de quatre mesures. Le premier temps de la première doit avoir plus de poids que le premier temps des mesures n°2, n°3 et n°4. C’est ainsi que vous ferez danser la Belle…